Jeux du commerce (avec fichiers pdf pour adaptation en classe)
- Rush Hour (se repérer au niveau spatial – résoudre des problèmes – MS/GS)
- Crazy Cups (se repérer au niveau spatial – MS/GS)
- Le loto des odeurs (stimuler le sens olfactif – PS/MS/GS)
- Syllabozoo (segmenter et combiner des syllabes en GS)
- Le petit chaperon rouge (développer l’intelligence spatiale – MS/GS)
Jeux du commerce (présentation)
- Sélection de 9 jeux coopératifs
- Sélection de 5 jeux pour sensibiliser à l’Art
- Jeu du Loup (coopérer en PS)
- Pandoo Panda (reconnaître les couleurs en PS – jeu de parcours et de mémoire)
- Petites Chenilles Multicolores (reconnaître les couleurs en TPS/PS)
- Bata-Waf (comparer des longueurs en PS/MS)
- Bazar Bizarre Junior (raisonner par déduction, entraîner l’attention visuelle – PS/MS)
- Nom d’un renard (mémoriser, raisonner par déduction, coopérer – GS/CP)
- Aladin, la course des tapis volants (comparer des longueurs – PS/MS)
- Halli Galli Junior (discriminer des images identiques – être rapide – PS/MS)
- Témototem (discriminer des images identiques – être rapide – GS)
- Punakai (discrimination visuelle et perception spatiale – PS/MS/GS)
- Bahuts Malins (résoudre des problèmes – intelligence spatiale – PS/MS/GS)
- Logic Park (se repérer au niveau spatial – PS/MS)
- Les Sardines (entraîner la mémorisation visuelle – MS/GS)
- Flexistix (jeu de construction – dextérité et perception spatiale – MS/GS)
- La Chasse aux Monstres (entraîner la mémorisation visuelle – PS/MS/GS)
- Jeu de l’échelle version banquise (déplacer un pion sur une suite de cases ; reconnaître les constellations du dé ; associer une quantité à un nombre)
- Le Grand Méchant Monstre (stratégie « stop-ou-encore » ; dessiner)
- Twin it ! (discriminer des images identiques – être rapide – GS)
- Le Monstre des Couleurs (identifier et exprimer ses émotions – GS)
- Concept Kids Animaux (découvrir le monde animal – GS)
- Dobble XXL (discrimination visuelle et activité motrice – MS/GS)
- Candy XXL (discrimination visuelle et rapidité – PS/MS/GS)
Jeux à fabriquer
- Jeux de lettres (identifier et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures)
- Le dobble des Alphas (identifier et nommer les personnages des Alphas / le « bruit » qu’ils font)
- Jeux Attrap’moi : lettres dans les trois graphies / dénombrer de 1 à 10 avec chiffres
- La Potion de Syllabouille (repérer, compter et frapper les syllabes)
- Jeu des maillots (faire la somme de deux dés, résoudre des problèmes de quantités – GS)
- Jeu du Monstre Barbouillé (identifier les émotions fondamentales – MS/GS)
- Jeu des voyageurs / jeu de l’autobus (dénombrer, compléter une collection par mémorisation)
- Combien de dents as-tu Lulu ? (dénombrer de 1 à 10 / personnage tiré d’un album)
- Qui mange quoi ? (associer des animaux et leurs aliments habituels – GS)
- Jeu du Traîneau (reconnaître des mots à partir d’un référentiel en GS – thème Noël)
- Jeu du Serpent (reconnaître une petite quantité – MS)
- Jeu du soleil / jeu de la réussite (aspect ordinal du nombre – écriture chiffrée – MS/GS)
- Jeu du cochon qui rit (reconnaître une constellation, lire des nombres, surcompter – GS)
- « Umul Gonu » & « Pat Gonu » (petits jeux de stratégie à deux où il faut bloquer son adversaire)