Candy, le jeu des bonbons

Tous les bonbons sont tombés sur le tapis… Qui sera le plus rapide pour les ramasser ? Le jeu Candy de Beleduc est un jeu d’observation avec de jolis bonbons. Il existe en deux versions : une version en petit format et une version XXL avec un matériel de qualité en grand format. C’est le format géant que je mets en avant dans cet article, et il est super pour une utilisation en classe !

liens d’affiliation Amazon

Dans le jeu, on trouve 41 bonbons différents et trois dés. Ce matériel est en bois. Il y a 6 couleurs possibles sur les bonbons (on dispose de 20 bonbons tricolores, 15 bonbons bicolores et 6 bonbons unis).  Les bonbons sont de 4 formes possibles et mesurent un peu plus de 12 cm de long (dans la version xxl).

Le tapis de jeu, en tissu bleu, est également fourni. Idéalement, le tapis est installé sur une table ronde (ou octogonale comme dans ma classe ^^), ou bien encore au sol. La version xxl permet de jouer facilement avec 6 ou 7 enfants répartis autour du tapis.

candy de beleduc - trouver le bonbon qui correspond à la combinaison de couleurs obtenue au lancer des dés

Le but du jeu est de trouver en premier le bonbon qui correspond à la combinaison de couleurs obtenue au lancer des dés. Ce jeu d’observation est donc aussi un jeu de rapidité ! Pour les PS ou les premières parties des MS, il peut être judicieux de limiter le nombre de dés pour faciliter la reconnaissance des bonbons corrects.

candy de beleduc

Dans le petit livret inclus dans la boîte, trois variantes pour le déroulement d’une partie sont proposées au niveau des règles. On peut définir un temps de jeu limité et demander aux élèves de compter le nombre de bonbons gagnés en fin de partie (cf photo ci-dessus).

Pour les plus petits, ce jeu est un support agréable pour apprendre ou évaluer l’apprentissage des couleurs, tout en manipulant les bonbons. Pour les plus grands, ce jeu développe la discrimination visuelle de façon ludique.

Vous pouvez vous procurer le jeu « Candy XXL »
sur le site Didacto ou sur Amazon (lien d’affiliation).

Les bonbons en bois du jeu Candy de Beleduc peuvent également servir pour d’autres usages en classe. Par exemple, « Maîtresse Mélanie » (sur Instagram) les utilise pour son espace à scénario intitulé la confiserie. Dans sa proposition, l’objectif pour l’élève « client » est de dénombrer correctement, et celui de l’élève « vendeur » est de travailler des compétences en lien avec les masses.