Langage oral & langage écrit

Le premier domaine d’apprentissages présenté dans le programme en vigueur pour la maternelle s’intitule : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Deux priorités sont mises en avant, à savoir la stimulation et la structuration du langage oral, et l’entrée progressive dans la culture du langage écrit. Les élèves doivent développer des habiletés langagières et cognitives dès la maternelle pour poursuivre efficacement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP. Les ressources sur Eduscol nous rappellent que « La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. »

Voici donc ma page récapitulative pour mieux s’y retrouver parmi les articles du blog qui concernent la mobilisation du langage pour entrer dans l’écrit.

Ce domaine d’apprentissages s’articule en trois pôles inter-dépendants :
(cliquez sur le pôle qui vous intéresse pour avoir plus de détails)

Développer les
habilités phonologiques
Vers la découverte
du principe alphabétique
Entrer dans la production d’écrits
L’écriture manuscrite

Cléo est une méthode clé-en-main qui donne une progression détaillée pour travailler les trois pôles ci-dessus en grande section. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire mon article présentant la méthode :

Les Zoogotos permettent de travailler la conscience phonologique et l’entrée dans le principe alphabétique de façon attrayante pour les GS.

Voici un autre outil à découvrir pour travailler le langage oral : « 11 histoires pour une année de langage » (lien vers l’article détaillé). Il est disponible pour la grande section et la moyenne section.

C’est un guide pratique basé sur la pédagogie de l’écoute. Il a pour objectif de permettre aux élèves de progresser dans la restitution, la compréhension et l’interprétation de textes narratifs proposés à l’écoute, sans illustrations.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.