Le jeu de Dobble XXL

Le premier jeu de Dobble a été commercialisé en 2009. Et depuis, de nombreuses variantes ont vues le jour, en reprenant le même concept de jeu, mais dans des thématiques variées.

Une nouvelle version XXL vient étoffer la gamme (en juin 2021), celle-ci est innovante et super pour les écoles et centres aérés !

En effet, son originalité vient du format GÉANT. Les cartes sont vraiment impressionnantes avec leurs 45cm de diamètre ! Elles sont imprimées sur une matière anti-dérapante, à la fois solide et souple. Ainsi, on peut les enrouler facilement comme un poster pour les faire tenir dans la boîte de rangement adaptée. La surface des cartes est lavable à l’eau savonneuse (par contre, je ne suis pas sûre que je proposerai ce jeu dans une cour. Le jeu est prévu pour une utilisation en extérieur mais le sol doit être suffisamment lisse pour ne pas altérer les cartes).

Dobble XXL
Le principe du jeu est tout simple (Dobble parce qu’un symbole commun est à retrouver sur deux cartes). Pourtant, il repose sur un algorithme mathématique assez complexe (en effet, peu importe les deux cartes prises dans le jeu, il n’y a toujours qu’un unique symbole identique à trouver entre deux cartes).

Ce nouveau Dobble reprend ce principe de jeu génial, avec des symboles issus de la version classique. Par contre, il offre une expérience de jeu novatrice, bien différente des variantes précédentes !

Cette version géante est chouette parce qu’elle combine l’activité de discrimination visuelle utilisée dans les jeux précédents avec une nouvelle activité, motrice ! Cette nouveauté permet donc de donner une place au Dobble dans les salles de motricité, les olympiades et les kermesses de fin d’année 😉

Au lieu des 8 symboles présents par carte dans la version classique ou des 6 symboles par carte dans la version kids, on retrouve ici 5 symboles par carte. Cela est bien pensé pour dynamiser le rythme de jeu, qui est ralenti par la taille des cartes et les déplacements du joueur.

Dobble XXL

Dobble XXL : le parcours

Quatre façons de jouer sont proposées avec ce Dobble XXL : le cercle, le relais, le béret et le loup. J’en ai testé une cinquième avec mes MS/GS, « le parcours », en juxtaposant les 20 cartes du jeu avec un départ et une arrivée.

Dobble XXL - le relais

Dobble XXL : le relais

Dobble XXL : le relais

Les élèves ne doivent pas sauter de carte en carte, ça serait dangereux. ^^ Pour éviter ça, je leur demande de se déplacer en mettant un pied sur chaque symbole qui relie deux cartes (en plus de verbaliser ce symbole commun).

Dobble XXL - affiche

Affiche en recto et règles de jeux en verso

Mes petites astuces si vous craquez aussi pour ce jeu :
– plastifier l’affiche pliée en quatre avec les règles du jeu (j’ai testé la plastification A3 en 80 microns et ça tient dans la boîte ^^). Cela permet de signaler le dobble à un stand de jeu sans abîmer l’affiche.
– sortir les cartes de l’emballage un petit moment avant leur utilisation et les laisser reposer en tas pour qu’elles soient toutes bien plates au moment de jouer avec.


(prix d’achat conseillé : 30€)
Le jeu de Dobble XXL est édité par Asmodee. Il est paru en 2021.

Retour à la page récap’ Dobble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.