Le dobble des Alphas

dobble des alphas

 

 

Voici un jeu de dobble de 31 cartes avec les Alphas.

Comme pour mon dobble de l’alphabet, j’ai opté pour des cartes de format carré plus rapides à découper que des cartes rondes.

madame e dans les cartes du dobble des alphas

J’ai ajouté une bande enherbée pour visualiser la bonne orientation de lecture des cartes. Je prévois une utilisation de ce jeu pour deux élèves jouant côte à côte en atelier autonome. Les élèves doivent identifier et nommer les éléments communs entre deux cartes.

monsieur y dans les cartes du dobble des alphas

Il y a une double-carte rappelant les règles du jeu (à coller en recto-verso) à la fin du pdf.

télécharger :

petit-logo-bambou Le Dobble des Alphas  (pdf)

Pour ceux qui se demandent comment j’ai réalisé ce jeu : je me suis servie du principe mathématique expliqué par Bernard Gisin sur son site. En effet, préparer des cartes Dobble demande de la méthode. Pour que le jeu fonctionne, il faut qu’il n’y ait qu’un seul élément commun à trouver entre deux cartes. Pour 31 cartes avec 6 symboles par carte, cela demande de fournir 31 éléments différents. J’ai ajouté 3 chiffres (mes bis quini) pour compléter étant donné qu’il n’y a que 28 personnages des Alphas (correspondant aux 26 lettres + le chat + madame « é »). Chaque personnage Alpha apparaît 5 fois (sur 5 cartes différentes). J’ai également ajouté des éléments supplémentaires « intrus » pour occuper l’espace des cartes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *