Jeu de dénombrement jusqu’à 10 – « Combien de dents ? »

Qui a peur de Lulu Boursouflu ?
Le personnage de Lulu Boursouflu m’a inspiré ce petit jeu. (retour à l’article sur l’album « Qui a peur de Lulu Boursouflu ? »)

Les élèves doivent dénombrer le nombre de dents de Lulu.

Le jeu contient 53 cartes :

– 40 cartes Lulu (4 cartes où Lulu a 1 dent, 4 cartes où Lulu a 2 dents, 4 cartes où Lulu a 3 dents, …)  (les dents sont réparties volontairement de façon variable, dispersées ou regroupées)

– 10 cartes-nombres de 1 à 10 (écriture en chiffres)

– 3 cartes joker où Lulu aura le nombre de dents souhaité par le joueur

Deux façons de jouer :

• Seul, en atelier autonome, l’élève place les cartes Lulu à côté des cartes-nombres correspondantes, en fonction du nombre de dents.
    L’élève dispose de toutes les cartes exceptées les cartes joker (ou moins, l’enseignant(e) adaptant le nombre et le choix des cartes selon les capacités de dénombrement acquises).

• A deux ou trois joueurs, on retire les cartes-nombres. On mélange les cartes Lulu et joker puis on forme une pioche. Chaque élève doit reconstituer une suite de Lulu avec de plus en plus de dents. Il faut donc piocher une carte « Lulu à 1 dent » en premier, ou un joker. Le joueur passe son tour s’il ne pioche pas la carte qu’il lui faut.

Variable : L’enseignant(e) peut retirer des cartes de la pioche initiale et demander une suite plus courte, selon les compétences des élèves.

télécharger le Jeu de Dénombrement :

petit-logo-bambou « Combien de Dents as-tu Lulu Boursouflu ? »  (pdf)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)

retour à l’article sur l’album

1 réflexion sur « Jeu de dénombrement jusqu’à 10 – « Combien de dents ? » »