Le Jeu du Loup de Nathan

Le Jeu du Loup - Nathan

Cliquez pour commander sur Amazon

Le jeu du loup est paru aux éditions Nathan. Il peut être utilisé avec les PS / MS dans les premiers jeux de société présentés en classe, car les règles sont très simples, la partie assez courte (10 à 15 minutes), et le jeu est coopératif : les élèves jouent ensemble contre le loup, donc soit tous les joueurs gagnent, soit c’est le loup.

Le jeu est basé sur la chanson de « Promenons-nous dans les bois ». Les enfants partent à la cueillette en forêt et le loup doit s’habiller.

Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas...

Pour bien comprendre le concept du jeu, il est préférable que les élèves connaissent en prérequis la chanson.

Le loup a cinq vêtements et accessoires à porter : veste, pantalon, chaussures, chapeau, parapluie. Ils sont magnétiques et adaptés au loup dessiné sur un chevalet.

En fait, il y a trois façons de jouer d’après la règle officielle (je privilégie la première pour les PS) :

A son tour, le joueur pioche un jeton au hasard dans le sac du jeu. Cela lui permet d’ajouter un élément pour compléter sa feuille ou bien d’habiller / déshabiller le loup.

Le jeu est prévu pour 4 joueurs mais on peut l’adapter pour 6. Soit en achetant deux exemplaires du jeu pour que chaque élève ait une feuille (et en ajoutant des jetons sur le plateau), soit en considérant que les 4 feuilles peuvent être complétées par n’importe quel joueur et qu’elles appartiennent à tous les joueurs.

Prérequis :
– chanson « Promenons-nous dans les bois »
– associer des images avec leurs ombres
– connaître les quantités 1 et 2

Compétences en jeu pour l’élève :
– accepter de jouer à plusieurs autour d’une table
– respecter les règles d’un jeu, attendre son tour
– coopérer pour viser un objectif commun avec ses camarades

Le jeu du loup est sympa pour les PS/MS, encore plus lorsqu’on travaille sur le loup. Dans les inconvénients, le matériel est en carton, donc peu solide dans la durée.

(prix d’achat : environ 25€)