La potion de Syllabouille

Voici un petit jeu d’écoute à imprimer pour se familiariser avec une pratique très utilisée en phonologie : repérer, compter et frapper les syllabes d’un mot. Il se joue avec une cuillère en bois à emprunter au coin cuisine de la classe. Petite présentation vidéo de « la potion de Syllabouille » en 3 minutes :

la potion magique de Syllabouille
potion de Syllabouille : rat - serpent - araignée - rutabaga

la potion de Syllabouille

Pour la préparation des cartes : Attention lors du découpage, il y a deux grandes cartes en recto-verso par page (pages 5 à 13). Il faut plier sur le trait pointillé.
Avant de plastifier, pensez à ajouter un motif au verso des petites cartes autres que les cartes recettes, pour les repérer plus facilement par la suite.

télécharger :

petit-logo-bambou Les Cartes à Imprimer  (pdf)

 

« La potion de Syllabouille » est un jeu qui s’inspire fortement de « Carole et ses drôles de recettes » créé par Anja Wrede et sorti en 2012. Ce jeu ne semble malheureusement plus disponible à la vente.

 


L’info en plus pour ceux qui ne connaissent pas le rutabaga : c’est un légume de la famille des Brassicacées (comme le chou et le navet).

11 réflexions sur « La potion de Syllabouille »

  1. Hermine

    Mais quelle super idée!!! J’aime beaucoup inventer des jeux pour mes élèves et cette idée est très différente de ce que j’ai sur ce thème! Mes élèves ont l’habitude de scander les syllabes corporellement et non de les taper, je me demande ce que cela va donner.
    Un TRÈS GRAND MERCI pour ce gros travail très soigné.

    Répondre
  2. Anais

    Un énorme merci pour cette petite pépite. Je vais finalement travailler plus longtemps sur les sorcières et utiliser ce jeu dès la reprise! Votre blog est une vraie mine d’or surtout lorsqu’on débute en maternelle =D merci encore!

    Répondre
  3. Cécile

    Un immense merci car le jeu de Carole et ses drôles de recettes ne se trouve plus même d’occasion. Merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.