- Structuration temporelle d’une journée
Outil : l’horloge de la journée en classe
« Quelle journée ! » – un livre avec des photos de tous les moments d’une journée
« 24 heures de la vie d’une fourmi » – raconter le voyage de Fourmiguette avec une horloge
- Structuration temporelle d’une semaine
Comptines pour apprendre les jours de la semaine
Outil à afficher : la roue de la semaine
Porte-clefs individuels avec les jours de la semaine (pour le rituel de la date)
« Bonne semaine Ourson » – un slip violet le lundi, un slip bleu le mardi…
« La chenille qui fait des trous » – le grand classique d’Eric Carle
« Graine de carotte » – chaque jour, Petit Lapin veut qu’on s’occupe de sa graine mais…
Page thématique récapitulative « Au fil des saisons »
Affichage pour les anniversaires des élèves
Calendrier éphéméride (une feuille par jour dans un bloc à effeuiller)
Date du jour – affichage avec des étiquettes en script
Calendrier mensuel pour l’année scolaire
Calendrier linéaire (poutre du temps pour l’année scolaire)
Calendrier pour les grandes vacances d’été
* * * * * * * * * * *
Percevoir l’irréversibilité et la succession dans le temps qui passe, c’est une notion très compliquée pour les jeunes enfants. Car le concept de linéarité et de cycle est à s’approprier pour différentes durées : une journée, une semaine, un mois, une saison, une année… !
Les élèves le vivent sans en prendre conscience, ce qu’ils expérimentent en premier lieu de temporel à l’école, c’est l’attente des parents qui vont venir les rechercher (ou l’attente de la récré ?)…