Concept Kids animaux

Pour ceux qui aiment les jeux de société, vous connaissez probablement déjà « Concept », un jeu d’ambiance pour les grands où il faut faire deviner des mots / des phrases, uniquement à l’aide d’icônes illustrés sur un plateau.

Eh bien ! une version spéciale pour les enfants est sortie. C’est un jeu très sympa où il faut faire deviner des animaux (en GS).

110 cartes sont proposées, qui sont classées en deux catégories : les cartes à cadre bleu représentent les animaux les plus courants, les cartes à cadre rouge représentent des animaux moins répandus.

Dans la règle prévue initialement, c’est un jeu coopératif où tous les enfants doivent à chaque tour faire deviner tous ensemble un animal à un adulte.

Pour utiliser ce jeu en classe, il faut prévoir une séance de découverte pour appréhender le plateau de jeu, expliquer les icônes et comprendre comment ils sont regroupés. Le plateau permet de donner de nombreuses indications sur l’animal à faire deviner, notamment : sa taille, sa couleur, son régime alimentaire (herbivore ou carnivore), son lieu d’habitation, son mode de déplacement et sa vitesse,  la présence de poils / plumes / écailles, la présence d’antennes / de cornes / de bec, son nombre de pattes, son mode de vie diurne ou nocturne.

(Ce jeu ne peut évidemment être joué qu’après avoir travaillé sur ces différents critères de classification et de tri. L’enseignant(e) doit s’assurer que les élèves connaissent le nom des animaux désignés et doit donc trier au préalable les cartes à faire deviner. On peut adapter la règle en classe, avec un seul élève qui fait deviner un animal aux autres (en petit groupe). On peut également se servir d’un autre support que les cartes, en travaillant à partir de photos.)

Dans l’exemple ci-dessus, l’animal à faire deviner est le tigre. Des bagues peuvent être posées sur les icônes « jungle » pour le lieu d’habitation, « mange de la viande », « rayures », « orange » et « noir », « possède des dents pointues ».

Voici un autre exemple avec Bambou l’hibou ^^

Concept Kids Animaux - le hibou

Ce jeu de déduction a de quoi ravir les enseignants de cycles 1 (et 2 !) qui travaillent sur les animaux. Il permet, mine de rien, d’approcher des notions de classification animale en éveillant les élèves à réfléchir sur des caractères observables (qui leur permettront dans quelques années de catégoriser les animaux en fonction des critères communs partagés).

(prix d’achat conseillé : 28€)
Concept Kids est un jeu d’Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot, illustré par Eric Azagury
et paru en 2018 édité par Sombreros Production.