« Nom d’un Renard ! » | Jeu d’enquête coopératif

Ce jeu coopératif est super pour les GS/CP ! Les joueurs sont des « poules enquêtrices » qui ont pour mission de découvrir qui a volé l’œuf en or dans le poulailler…

Pour démasquer le voleur parmi les seize suspects, les élèves vont faire appel à leur capacité à mémoriser des informations et à résoudre un problème de logique (avec un raisonnement par déduction). Les élèves forment une seule équipe. La partie est perdue si le renard rejoint sa tanière avant que l’équipe n’ait réussi à trouver le coupable.

nom d'un renard - jeu de société en classe maternelle - GS

A chaque tour, avant de lancer les dés, le joueur doit se décider sur l’action qu’il souhaite réaliser, parmi deux possibilités :

Nom d'un renard - Chercher un indice ou démasquer un suspect ?

S’il obtient les symboles utiles, le joueur peut alors faire avancer l’enquête : en se déplaçant sur le plateau pour dévoiler de nouveaux indices ou bien en retournant face visible de nouvelles cartes « suspect ».

le scanneur à indices - jeu "Nom d'un renard"

Les enfants apprécient beaucoup de manipuler le scanneur d’indices et de jouer aux détectives. Ce jeu stimule la logique de déduction de façon très ludique, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Les parties durent moins d’une demi-heure.

Le jeu est normalement prévu pour 2 à 4 joueurs. Mais on peut adapter ce jeu pour 6 joueurs. Il suffit de ne pas attribuer les figurines-chapeaux à un joueur en particulier. Lorsqu’un joueur veut récolter un nouvel indice, il peut déplacer la figurine de son choix.

Référence du Jeu sur Amazon :

lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat indicatif : 25€)

« Nom d’un renard » est un jeu créé par Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson ; illustré par Mélanie Grandgirard ; et paru en 2017 aux éditions Game Factory.