Le jeu de construction Flexistix

Flexistix est un jeu de construction original qui permet de réaliser des structures en volume impressionnantes. Il plaît aux MS/GS… tout comme il plaît aux plus grands !

Ce jeu développe la dextérité et la perception spatiale. Il est super pour le cycle 1 mais a sa place également dans les classes d’élémentaire 😉. Son concept repose sur un matériel à la fois simple et ingénieux : il combine des bâtonnets solides et légers (fabriqués en bois de bambou) et des connecteurs flexibles (en silicone).

On trouve généralement deux packs Flexistix dans les catalogues de fournitures scolaires, à savoir un pack standard (contenant 133 pièces) et un pack xxl (contenant 480 pièces). On trouve aussi dans le commerce des petits kits Flexistix (avec moins de pièces), plutôt à destination du cadre familial, ils réunissent le nécessaire pour construire une structure en particulier.

Le produit que je mets en avant dans cet article est la boîte Flexistix XXL de Beleduc. L’investissement financier est forcément plus conséquent mais le matériel est durable et c’est le format qui semble le plus adapté pour une utilisation en classe. La boîte de rangement, en plastique dur, est d’ailleurs pratique et bien pensée pour la maternelle ! Et le contenu XXL permet tout à fait une manipulation par un petit groupe de six élèves en même temps sans que ceux-ci ne viennent à manquer de pièces.

les six sortes de connecteurs Flexistix (boîte xxl)

Le contenu de la boîte XXL permet d’offrir une plus grande variété de constructions possibles. En effet, il n’y a que deux sortes de connecteurs et trois sortes de bâtonnets dans le pack standard, tandis qu’il y a six sortes de connecteurs et cinq sortes de bâtonnets dans la version xxl.

les tiges en bambou Flexistix

les cinq longueurs possibles des tiges en bambou Flexistix

Un autre avantage de la grande boîte, c’est qu’on y trouve 20 cartes-modèles cartonnées. Elles sont classées en trois niveaux de difficulté. La progression va d’une construction simple en 2D à une construction très complexe en 3D. (les cartes les plus difficiles ne sont d’ailleurs pas adaptées à la maternelle, ce qui réduit le nombre de cartes utilisables… je me note de chercher du temps pour créer d’autres modèles pour mes élèves ! je partagerai ça ici ultérieurement si je m’y colle).

Exemples de constructions Flexistix en 2D - Beleduc

Exemples de constructions Flexistix en 2D

Le matériel est très agréable à manipuler et permet de réaliser des constructions en trois dimensions simples ou vraiment très abouties. L’emboîtement des pièces se fait aisément et en plus, il est efficace ! Les tiges en bambou se trouvent bien maintenues grâce à la matière silicone des connecteurs.

Exemples de constructions Flexistix en 3D - avec Bambou dans un cube et Bambou dans un igloo !

Exemples de constructions Flexistix en 3D – avec Bambou dans un cube et Bambou dans un igloo !

On peut laisser les élèves manipuler librement le matériel, notamment pour les premières séances de découverte du matériel, ou à d’autres moments pour encourager leur inventivité.

Certaines constructions peuvent être réalisées à plusieurs, dans la coopération.

Les élèves de maternelle ont souvent une imagination débordante ^^ J’ai parfois de belles surprises en découvrant les constructions libres réalisées avec Flexistix dans ma classe.

construciton libre - Flexistix - Beleduc

Vous pouvez vous procurer le jeu « Flexistix XXL »
sur le site Asco&Celda.