Syllabozoo

Peut-être connaissez-vous déjà ce jeu destiné aux élèves de GS/CP et RASED édité chez Retz ?

Syllabozoo de RetzLe Syllabozoo est un super support à utiliser qui permet de segmenter et combiner des syllabes orales (puis écrites).

Edit 2022 : Une nouvelle version est disponible et fait l’objet d’un article à lire en suivant ce lien !

Les illustrations sont agréables et le chevalet est très bien conçu, avec des caches permettant de dissimuler l’image ou les syllabes écrites. Voici quelques exemples des animaux qu’on obtient :   

Exemples d'animaux du Syllabozoo

Le principe du Syllabozoo permet de travailler la « conscience des phonèmes » en segmentant le langage oral en syllabes, en jouant avec ces unités phonologiques et en les manipulant (en les isolant, en les combinant), puis ensuite de faire le lien avec les graphèmes correspondants. On peut créer des situations de lecture (en cachant les images des animaux imaginaires) puis des situations d’écriture (en cachant les syllabes écrites).

Dans le prolongement de ce jeu, on peut jouer avec des mots à trois syllabes à partir du très chouette méli-mélo des animaux (disponible sur le site de Hugo l’Escargot). Le petit bémol, c’est qu’il y a des animaux à quatre syllabes dans le jeu original (tout de même « découpés » en trois comme par exemple ca/mé/léon ou sala/man/dre :-s ).

exemple-meli-melo

J’ai donc compilé les documents pour ne conserver que 12 animaux à trois syllabes :

télécharger :

petit-logo-bambou Méli-mélo d’animaux à 3 syllabes – page 1  (pdf)

petit-logo-bambou Méli-mélo d’animaux à 3 syllabes – page 2  (pdf)

3 réflexions sur « Syllabozoo »

  1. Justine R.

    Bonjour,
    J’adore ce travail ! Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé les illustrations du méli-mélo d’animaux à 3 syllabes ? Merci d’avance !
    Belle après-midi.

    Justine

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Bonjour Justine,
      La source est citée dans l’article et se trouve en bas des pdf, c’est Hugo l’Escargot 😉

      Répondre

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