Thème des émotions

Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et le bien-être. Savoir exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers la communication bienveillante et l’empathie (lire l’article pour une école bienveillante).
L’intérêt d’aborder le thème des émotions en maternelle n’est pas qu’individuel. Apprendre à maîtriser ses émotions est important dans la socialisation. Cet apprentissage aide à réduire les situations de tensions et de conflits entre les élèves.

– Pour aider l’élève à développer son intelligence émotionnelle, on peut déjà commencer par identifier les quatre émotions fondamentales (joie-peur-colère-tristesse). L’album de Anna Llenas, « La couleur des émotions », est un support pertinent (pour les MS/GS).

Et voici le lien de mon « jeu du monstre barbouillé » (pour s’entraîner à identifier une émotion d’après des indices non verbaux)

Chansons sur les émotions fondamentales (niveau PS/MS) :
« Le petit chat triste » (la tristesse)
« Deux petits pouces ont peur du loup » (la peur)
« Je suis content quand t’es contente » (la joie)
« Pas content » (la colère)

 

– Pour enrichir le champ lexical des émotions, et aborder toute une palette d’émotions, je vous recommande l’album « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout.

 

– Paul n’est pas timide, il a la pigmentation fragile… Une colère le rend tout vert, la peur le rend tout bleu et un bisou le rend tout rouge. L’album « Paul » de Alice Brière-Haquet et Csil présente la sensibilité comme une qualité en or. Le texte est poétique et les illustrations sont magnifiques.

– Pour aller plus loin (pour les enseignants-parents et les autres cycles), l’album « Au fil des émotions : dis ce que tu ressens » (sorti en octobre 2016 aux éditions Gautier-Languereau) est vraiment super pour mettre des mots sur les émotions complexes. Il y a 42 émotions en tout, chacune tient sur une double-page avec une illustration (un artiste différent à chaque fois), une définition claire avec des mots justes et des exemples de situations.

Voici un aperçu de la double-page pour l’admiration :