Thème des émotions

Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et le bien-être. Savoir exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers une communication bienveillante et une attitude empathique (lire l’article pour une école bienveillante).

Cahier Filliozat - Mes émotions - Nathan

Montage d’extraits du cahier d’activités Filliozat « Mes émotions » des éditions Nathan (fiche produit Amazon en lien)

Le bénéfice apporté lorsqu’on aborde les émotions en maternelle n’est pas qu’individuel. Apprendre à maîtriser ses émotions est important dans la socialisation. Cet enseignement aide à réduire les situations de tensions et de conflits entre les enfants. Et un climat serein favorise l’entrée des élèves dans les apprentissages.
D’où l’intérêt d’élaborer un projet autour des émotions ! ^^

Récap’ des articles du blog concernés par le thème des émotions en maternelle
(article complet en suivant chaque lien) :

- Albums traitant de différentes émotions :
"Aujourd'hui je suis" / "Paul" / "Le Livre de mes émotions" / "Les émotions"
"La couleur des émotions" / "Le monstre des couleurs"

- Albums traitant d'une émotion principale :
* la colère :
"Les deux cailloux" (GS)
"La colère du dragon" (PS)
* la peur :
"Salut la peur !" (GS)
"Le grand méchant bois" (GS)
"Ce livre est rempli de monstres"
* la tristesse :
"Un océan de tristesse" (PS/MS/GS)

- Abécédaire : "L'abécédaire des émotions"

- Jeux : Jeu du Monstre Barbouillé (MS/GS) / Halli Galli Junior (PS/MS)

- Chansons sur les émotions fondamentales (niveau PS/MS) :
 "Le petit chat triste" (la tristesse)
 "Deux petits pouces ont peur du loup" (la peur)
 "Je suis content quand t'es contente" (la joie)
 "Pas content" (la colère)
 "Sur le pont des émotions" (toutes les émotions à mimer)

- Chansons sur toutes les émotions (niveau GS) : Emotion Caméléon / Ecoutez-moi
  
- Poème "La Colère" de Monique Müller (niveau GS)

Pour aider l’élève à développer son intelligence émotionnelle, on peut déjà commencer par identifier les quatre émotions fondamentales (joiepeurcolèretristesse).

– L’album « Un océan de tristesse » évoque la tristesse comme son titre l’indique, mais aussi la joie grâce à une double-lecture ingénieuse. A présenter dès la PS.

– L’album de Anna Llenas, « La couleur des émotions », est un support pertinent (pour les MS/GS).

Et voici le lien de mon « jeu du monstre barbouillé » (pour s’entraîner à identifier une émotion d’après des indices non verbaux)

– L’album « Le Livre de mes émotions » détaille sept émotions, il se destine plutôt aux MS/GS. Sont abordés les quatre émotions fondamentales ainsi que la jalousie, la timidité et la fierté. En plus d’aider l’enfant à verbaliser ses émotions, ce titre apporte également des conseils pour réguler les émotions qui perturbent comme la colère ou la tristesse.

 

– Pour enrichir le champ lexical des émotions, et aborder toute une palette d’émotions, je vous recommande l’album « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout (cependant, il reste visuel et ne pose pas de mots pour expliquer les émotions).

 

– Il y a aussi « Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément » qui met en lumière douze émotions.

 

– Paul n’est pas timide, il a la pigmentation fragile… Une colère le rend tout vert, la peur le rend tout bleu et un bisou le rend tout rouge. L’album « Paul » de Alice Brière-Haquet et Csil présente la sensibilité comme une qualité en or. Le texte est poétique et les illustrations sont magnifiques.

– Pour aller plus loin (pour les parents et les autres cycles), l’album « Au fil des émotions : dis ce que tu ressens » (sorti en octobre 2016 aux éditions Gautier-Languereau) est vraiment super pour mettre des mots sur les émotions complexes. Il y a 42 émotions en tout, chacune tient sur une double-page avec une illustration (un artiste différent à chaque fois), une définition claire avec des mots justes et des exemples de situations.

Voici un aperçu de la double-page pour l’admiration :

émotions - l'admiration

Cette page récap’ est ma première participation à un rallye-liens.
Pour découvrir d’autres idées avec la CPB (dans tous les cycles),
cliquez sur le bouton ci-dessous !

Thème des émotions