Thème des émotions

Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et le bien-être. Savoir exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers une communication bienveillante et une attitude empathique.

Cahier Filliozat - Mes émotions - Nathan

Montage d’extraits du cahier d’activités Filliozat « Mes émotions » des éditions Nathan (fiche produit Amazon en lien)

Le bénéfice apporté lorsqu’on aborde ce sujet en maternelle n’est pas qu’individuel. Apprendre à maîtriser ses émotions est important dans la socialisation. Cet enseignement aide à réduire les situations de tensions et de conflits entre les enfants. Et un climat serein favorise l’entrée des élèves dans les apprentissages.

D’où l’intérêt d’élaborer un projet autour des émotions ! ^^

 

Récap’ des articles du blog concernés par ce thème en maternelle
(article complet en suivant chaque lien) :

  • Plusieurs émotions fondamentales abordées

Albums
- "Aujourd'hui je suis" des poissons colorés, un courageux, un fier, un furieux...
- "L'océan des émotions" d'étranges petits capitaines sont aux commandes du bateau
- "Paul" un garçon sensible, qui devient blanc pour un non, rouge pour un bisou.
- "Le Livre de mes émotions" Simone éprouve fierté, jalousie, joie... au fil des jours.
- "Les émotions" dans sa tête, son corps et son cœur, c'est un tourbillon.
- "La couleur des émotions" / "Le monstre des couleurs" le fameux monstre barbouillé.
- Abécédaire : "L'abécédaire des émotions"

Chansons
- "Emotion caméléon" (GS)
- "Ecoutez-moi" (GS)
- "Sur le pont des émotions" (PS)

Jeux
- Jeu du Monstre Barbouillé (MS/GS)
- Halli Galli Junior (PS/MS)

"Développement personnel" / "Education positive" / "Gestion des émotions"
- Enseigner les Accords Toltèques aux enfants
- Faire du yoga avec les enfants dès 3 ans
- Pistes de réflexion pour "une école bienveillante"
- Pistes de réflexion sur les sanctions éducatives
  • Une émotion principale abordée

– la colère

- album "Les deux cailloux" (GS) leur dispute va engendrer une cascade d'incidents.
- album "Le livre en colère" (TPS/PS) une souris essaye de calmer le livre tout rouge.
- album "Les émotions de Gaston : je suis en colère" avec Gaston la licorne
- album "La colère du dragon" (PS) le garçon, en colère, se transforme en dragon.
- album "La Grosse Mauvaise Humeur" (PS/MS) Georges tape du pied...
- poème "La Colère" de Monique Müller (GS)
- chanson "Pas content" (PS)

– la peur

- album "Salut la peur !" (GS) tous les papas, les mamans et les enfants ont peur...
- album "Les émotions de Gaston : j'ai peur" avec Gaston la licorne
- album "Le grand méchant bois" (GS) version détournée du petit chaperon rouge.
- album "Même pas peur !" (PS) même pas peur, parce qu'il y a son doudou-lapin.
- album "Ce livre est rempli de monstres" (PS/MS/GS)
- chanson "Deux petits pouces ont peur du loup" (PS/MS)

– la tristesse

- album "Un océan de tristesse" (PS/MS/GS) ou de bonheur, selon le sens de lecture.
- album "Les émotions de Gaston : je suis triste" avec Gaston la licorne
- chanson "Le petit chat triste" (PS/MS)
- chanson "Le hibou si triste" (PS/MS)
- ronde "Mon petit lapin a bien du chagrin" (PS/MS)

– la joie

- chanson "Je suis content quand t'es contente" (PS/MS)

Pour aider l’élève à développer son intelligence émotionnelle, on peut déjà commencer par identifier les quatre émotions fondamentales (joiepeurcolèretristesse).

– L’album « Un océan de tristesse » évoque la tristesse comme son titre l’indique, mais aussi la joie grâce à une double-lecture ingénieuse. A présenter dès la PS.

– L’album de Anna Llenas, « La couleur des émotions », est un support pertinent (pour les MS/GS).

Et voici le lien de mon « jeu du monstre barbouillé » (pour s’entraîner à identifier une émotion sur une photo ou un dessin d’après des indices non verbaux)

– Avec les MS/GS, l’album « L’océan des émotions » permet de détailler six émotions, avec en plus, la surprise et le dégoût.

– La collection « Les émotions de Gaston » met en scène un personnage étonnant, Gaston, qui n’est autre qu’une licorne avec une crinière spéciale… Cette crinière magique est aux couleurs de l’arc-en-ciel quand tout va bien, et elle devient unicolore lorsque Gaston se sent submergé par une émotion en particulier. Chaque album de la collection est dédié à une émotion (colère, tristesse, peur, timidité, jalousie).

– L’album « Le Livre de mes émotions » détaille sept émotions, il se destine plutôt aux MS/GS. Sont abordés les quatre émotions fondamentales ainsi que la jalousie, la timidité et la fierté. En plus d’aider l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent, ce titre apporte également des conseils pour réguler les émotions qui perturbent comme la colère ou la tristesse.

 

– Pour enrichir le champ lexical et aborder toute une palette d’émotions, je vous recommande l’album « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout (cependant, il reste visuel et ne pose pas de mots pour expliquer les sentiments illustrés).

 

– Il y a aussi « Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément » qui met en lumière douze émotions.

 

– Paul n’est pas timide, il a la pigmentation fragile… Une colère le rend tout vert, la peur le rend tout bleu et un bisou le rend tout rouge. L’album « Paul » de Alice Brière-Haquet et Csil présente la sensibilité comme une qualité en or. Le texte est poétique et les illustrations sont magnifiques.

– Pour aller plus loin (pour les parents et les autres cycles), l’album « Au fil des émotions : dis ce que tu ressens » (sorti en octobre 2016 aux éditions Gautier-Languereau) est vraiment super pour mettre des mots sur les émotions complexes. Il y en a 42 en tout, chacune tient sur une double-page avec une illustration (un artiste différent à chaque fois), une définition claire avec des mots justes et des exemples de situations.

Voici un aperçu de la double-page pour l’admiration :

émotions - l'admiration

Cette page récap’ est ma première participation à un rallye-liens.
Pour découvrir d’autres idées avec la CPB (dans tous les cycles),
cliquez sur le bouton ci-dessous !

Thème des émotions