Thème des émotions

« Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. » (extrait du BO 2015)

Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et le bien-être. Savoir exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers une communication bienveillante et une attitude empathique.

Cahier Filliozat - Mes émotions - Nathan

Montage d’extraits du cahier d’activités Filliozat « Mes émotions » des éditions Nathan (fiche produit Amazon en lien)

Le bénéfice apporté lorsqu’on aborde ce sujet en maternelle n’est pas qu’individuel. Apprendre à maîtriser ses émotions est important dans la socialisation. Cet enseignement aide à réduire les situations de tensions et de conflits entre les enfants. Et un climat serein favorise l’entrée des élèves dans les apprentissages.

D’où l’intérêt d’élaborer un projet autour des émotions ! ^^
(remarque : les sentiments sont des constructions mentales plus complexes que les émotions. Les émotions sont des réactions physiologiques qui ne perdurent pas plus de quelques minutes.)

 

Récap’ des articles du blog concernés par ce thème en maternelle
(article complet en suivant chaque lien) :

  • Plusieurs émotions fondamentales abordées

Albums
  "Aujourd'hui je suis" des poissons colorés, un courageux, un fier, un furieux...
  "A l'intérieur de moi" un tourbillon d'émotions à présenter aux TPS/PS
  "L'océan des émotions" d'étranges petits capitaines sont aux commandes du bateau
  "Paul" un garçon sensible, qui devient blanc pour un non, rouge pour un bisou.
  "Le Livre de mes émotions" Simone éprouve différentes émotions au fil des jours.
  "Les émotions" dans sa tête, son corps et son cœur, c'est un tourbillon.
  "La couleur des émotions" / "Le monstre des couleurs" fameux monstre barbouillé
  "Parfois je me sens..." différents sentiments illustrés avec un petit singe
  Abécédaire : "L'abécédaire des émotions"

  Grande affiche poster "Le petit imagier de mes émotions" de Kayatine

Supports pédagogiques
   
Les albums et la boîte à émotions de Zatou / Accueillir les émotions /
"Le yoga des émotions"
« Être bien pour apprendre – Les sciences cognitives en pratique à la maternelle »
   
Chansons
  "Emotion caméléon" (GS)
  "La chanson des émotions" (MS/GS)
  "Ecoutez-moi" (GS)
  "La ronde des émotions" (MS/GS)
  "Sur le pont des émotions" (PS)

Jeux
  Jeu du Monstre Barbouillé (MS/GS) (jeu à fabriquer)
  Jeu du Monstre des Couleurs (GS) (jeu du commerce)
  Halli Galli Junior (PS/MS)

PAGE SUR L’ÉDUCATION POSITIVE ET LA GESTION DES ÉMOTIONS

 

  • Une émotion principale abordée

LA COLERE / LA MAUVAISE HUMEUR

  "Les deux cailloux" (GS) leur dispute va engendrer une cascade d'incidents.
  "Les émotions de Gaston : je suis en colère" avec Gaston la licorne
  "La colère du dragon" (PS) le garçon, en colère, se transforme en dragon.
  "Je veux crier" (MS/GS) Une petite fille sur le bord d'exploser...
  "Le livre en colère" (TPS/PS) une souris essaye de calmer le livre tout rouge.
  "Du balai !" (MS/GS) Oscar balaye tout sur son passage.
  "La Grosse Mauvaise Humeur" (PS/MS) Georges tape du pied...
  poème "La Colère" de Monique Müller (GS)
  chanson "Pas content" (PS)

LA PEUR / L’INQUIÉTUDE

 "Ma peur et moi" pour ouvrir le dialogue à propos des peurs de chacun
  "Salut la peur !" (GS) tous les papas, les mamans et les enfants ont peur...
  "Les émotions de Gaston : j'ai peur" avec Gaston la licorne
 "Féroce" des animaux qui se croient terrifiants... (MS)
  "Le grand méchant bois" (GS) version détournée du petit chaperon rouge.
  "Même pas peur !" (PS) même pas peur, parce qu'il y a son doudou-lapin.
  "Ce livre est rempli de monstres" (PS/MS/GS)
  "Le petit Tracasaurus" (MS/GS) comment apaiser ce dinosaure très inquiet ?
  chanson "Deux petits pouces ont peur du loup" (PS/MS)

LA TRISTESSE

  "Un océan de tristesse" (PS/MS/GS) ou de bonheur, selon le sens de lecture.
émotion : tristesse  "L'éléphant de l'ombre" (MS/GS) 
  "Les émotions de Gaston : je suis triste" avec Gaston la licorne
  "Bob l'artiste - Période BLeue" (pour aborder Picasso)
  chanson "Le petit chat triste" (PS/MS)
  chanson "Le hibou si triste" (PS/MS)
  comptine "Le lapin qui a du chagrin" (PS/MS)
  ronde "Mon petit lapin a bien du chagrin" (PS/MS)

LA JOIE / LE BONHEUR

  "Savez-vous planter la joie"
  "Ma boîte à petits bonheurs"
  "Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons"
 chanson "Je suis content quand t'es contente" (PS/MS)

 

 

Pour aider l’élève à développer son intelligence émotionnelle, on peut déjà commencer par identifier les quatre émotions fondamentales (joiepeurcolèretristesse).

– L’album « Un océan de tristesse » évoque la tristesse comme son titre l’indique, mais aussi la joie grâce à une double-lecture ingénieuse. A présenter dès la PS.

– L’album de Anna Llenas, « La couleur des émotions », est un support pertinent (pour les MS/GS).

la couleur des émotions

Et voici le lien de mon « jeu du monstre barbouillé » (pour s’entraîner à identifier une émotion sur une photo ou un dessin d’après des indices non verbaux)

– Avec les MS/GS, l’album « L’océan des émotions » permet de détailler six émotions, avec en plus, la surprise et le dégoût.

les émotions de Gaston

– La collection « Les émotions de Gaston » met en scène un personnage étonnant, Gaston, qui n’est autre qu’une licorne avec une crinière spéciale… Cette crinière magique est aux couleurs de l’arc-en-ciel quand tout va bien, et elle devient unicolore lorsque Gaston se sent submergé par une émotion en particulier. Chaque album de la collection est dédié à une émotion (colère, tristesse, peur, timidité, jalousie).

le livre de mes émotions

– L’album « Le Livre de mes émotions » détaille sept émotions, il se destine plutôt aux MS/GS. Sont abordés les quatre émotions fondamentales ainsi que la jalousie, la timidité et la fierté. En plus d’aider l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent, ce titre apporte également des conseils pour réguler les émotions qui perturbent comme la colère ou la tristesse.

 

– Pour enrichir le champ lexical et aborder toute une palette d’émotions, je vous recommande l’album « Aujourd’hui je suis… » de Mies Van Hout (cependant, il reste visuel et ne pose pas de mots pour expliquer les sentiments illustrés).

 

– Il y a aussi « Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément » qui met en lumière douze émotions.

émotions - ça chahute un peu, beaucoup !

 

– Paul n’est pas timide, il a la pigmentation fragile… Une colère le rend tout vert, la peur le rend tout bleu et un bisou le rend tout rouge. L’album « Paul » de Alice Brière-Haquet et Csil présente la sensibilité comme une qualité en or. Le texte est poétique et les illustrations sont magnifiques.

– Pour aller plus loin (pour les parents et les autres cycles), l’album « Au fil des émotions : dis ce que tu ressens » (sorti en octobre 2016 aux éditions Gautier-Languereau) est vraiment super pour mettre des mots sur les émotions complexes. Il y en a 42 en tout, chacune tient sur une double-page avec une illustration (un artiste différent à chaque fois), une définition claire avec des mots justes et des exemples de situations.

Voici un aperçu de la double-page pour l’admiration :

émotions - l'admiration

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.




Cette page récap’ est ma première participation à un rallye-liens.
Pour découvrir d’autres idées avec la CPB (dans tous les cycles),
cliquez sur le bouton ci-dessous !

Thème des émotions