« Accueillir les émotions » pour mieux-être à l’école

Les éditions Retz viennent de lancer la collection « Mieux-être à l’école » qui s’adresse aux enseignants exerçant dans les cycles 1/2 et les dispositifs Ulis.

Cette collection permet de faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales. Chaque volume propose une séquence « clé en main » avec des fiches ressources. Le format est très sympa, il s’agit de grandes cartes pratiques à garder sous la main pendant la séance.

La séquence « Accueillir les émotions » a été conçue par Cécile Alix (qui a aussi écrit « 140 jeux de relaxation »).

La séquence a pour objectif de permettre aux enfants de comprendre, identifier et reconnaître les émotions fondamentales : peur, joie, tristesse et colère. Elle est prévue en 10 séances, avec une séance introductive, 2 séances centrées sur chaque émotion et une séance pour conclure.

Chaque émotion est abordée avec les élèves en deux temps. Voici le déroulement type :

Un personnage mascotte revient au fil des séances, il s’agit de Lolotte la marmotte !

Pour chaque séance, on sélectionne donc les cartes qui vont nous servir. Toutes les fiches sont bien numérotées, ce qui permet de les ranger facilement. La carte récapitulant le déroulement d’une séance oriente de façon claire et pratique vers les fiches ressources utiles, grâce à un code couleurs (qui correspond au contour des cartes).

accueillir les émotions - roue des émotions - retz

la roue des émotions à fabriquer

Les séances débutent et se terminent par un temps de relaxation.

Dans les ressources, il y a des photos, illustrations et smileys pour chaque émotion, ainsi qu’une roue des émotions à fabriquer. Il y a aussi des histoires de Lolotte la marmotte, à faire vivre aux élèves avec des gestes ou des questions/réponses. L’intrigue permet d’entrer dans les émotions et de libérer la parole par l’intermédiaire de Lolotte. Certaines ressources complémentaires sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette séquence étant donné qu’elle vient de paraître, mais je vais le faire à la rentrée avec les MS/GS. Je développerai la découverte de chaque émotion en complétant les séances proposées par Cécile Alix avec d’autres séances basées sur des albums de jeunesse (Je travaille le thème des émotions chaque année, car il est incontournable selon moi. Vous pouvez faire un tour sur ma page récapitulative concernant les émotions si vous avez besoin d’idées supplémentaires).

« Mieux-être à l’école : Accueillir les émotions » est une séquence clé-en-main
conçue par Cécile Alix, parue en 2020 aux éditions Retz.

2 réflexions sur « « Accueillir les émotions » pour mieux-être à l’école »

1. Magali

Merci pour ton retour. Toi qui a présenté les deux ouvrages, lequel conseillerais-tu entre celui-ci et « bien ensemble pour mieux apprendre ? » Les objectifs visés sont-ils les mêmes ? Par avance merci !

Merci pour ton message Magali. Les deux ouvrages sont intéressants et traitent différemment le sujet. Cela dépend de tes attentes. « Accueillir les émotions » a l’avantage de présenter une séquence complète clé en main dans un format pratique, mais sans être exhaustive. « Bien ensemble pour mieux apprendre » propose une banque de ressources pour la gestion des émotions, il y a plus d’outils mais pas de trame clé en main pour la mise en oeuvre en classe. Retz propose aussi « Zatou et les émotions » qui donne une troisième approche du sujet en se basant sur des histoires avec des personnages récurrents.