Affiche « Le petit imagier de mes émotions »

Le thème des émotions est très important à aborder pour les jeunes enfants. Apprendre à reconnaître ses émotions et apprendre à les exprimer améliore la confiance en soi et le bien-être.

Veiller au bon développement de l’intelligence émotionnelle est un grand pas vers l’éducation positive. C’est un grand pas aussi pour permettre à l’enfant de devenir empathique. En apprenant à se connaître au travers de ses émotions, l’élève apprend à connaître l’Autre et à « Vivre Ensemble ».

Les enfants peuvent avoir besoin d’outils pour apprendre à gérer leurs émotions. Je vous en ai déjà présenté certains à utiliser en classe ; principalement des albums qui aident à renforcer les compétences relationnelles des élèves.

Voici un nouvel outil que j’ai hâte d’utiliser en classe à la rentrée ! Il s’agit d’une grande affiche (50x70cm) qui restera accrochée au mur à hauteur des yeux des élèves. Elle est protégée avec un cadre, la partie transparente étant en plastique acrylique (mieux vaut éviter le verre en maternelle ^^)

Je suis ravie de cet imagier qui propose 12 états émotionnels possibles. L’enfant peut donc pointer du doigt comment il se sent.

le petit imagier de mes émotions

Calme – Excité – Dégoûté – Surpris – Triste – Malade
Gêné – Joyeux – Grognon – En colère – Fatigué – Apeuré

Cet imagier a été conçu par Julie, une graphiste lilloise, maman et belle-maman, qui a développé sa marque dédiée à l’univers de la petite enfance : Kayatine.

L’adorable personnage de l’affiche, c’est Doudou, la mascotte de Kayatine. Et ce Doudou est très expressif ! Ce qui permet aux enfants de repérer facilement les différentes émotions associées à chaque illustration.

Je peux me sentir... Le petit imagier de mes émotions - Kayatine

Avant d’exposer l’affiche « le petit imagier de mes émotions » en outil dans la classe, il faut prévoir une ou plusieurs séances de langage afin que les élèves verbalisent, en petit groupe, les différentes émotions possibles, en décrivant Doudou. Une fois que les élèves sont capables de reconnaître les émotions illustrées, ils pourront se référer à l’affiche pour identifier leur état émotionnel du moment.

L’affiche peut être utilisée en rituel pendant le temps d’accueil des élèves dans la classe. L’enfant entre et montre comment il se se sent, ce qui peut engager un dialogue avec l’enseignant(e) selon l’émotion pointée du doigt. L’avantage de ce support, c’est qu’il peut aider les enfants timides, les petits parleurs, ou ceux qui ne s’expriment pas encore par la parole. L’enfant n’a pas à exprimer verbalement son émotion en pointant l’affiche. Et en même temps, grâce à l’affiche, l’adulte va pouvoir orienter ses questions en fonction du ressenti de l’enfant. Ainsi, il invite au dialogue de façon plus ciblée.

le petit imagier de mes émotions