« Je veux crier ! » de Simon Philip & Lucia Gaggiotti

 

 

Voici un album avec un personnage que je vous ai déjà présenté. Dans « Je veux gagner », la petite fille voulait à tout prix remporter un trophée. Cette fois, elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions, elle prend sur elle pour ne pas crier… « puis ça sort d’un coup, comme une vague qui chamboule tout, avec le bruit, le fracas, les remous ».

Après avoir explosé de colère, c’est un flot de larmes qui soulage la petite fille. Puis sa meilleure amie Lou arrive à la rescousse, avec des conseils avisés pour gérer les crises.

ma colère est parfois si forte que tout dans mon corps s'agite et m'emporte. Et je ressens un grand besoin de crier. - Je veux crier

Le papa de la petite fille apporte également du réconfort et d’autres conseils. L’héroïne de l’album ajoute une autre technique basée sur le contrôle de sa respiration.

quand j'ai de la peine et que la bête gronde, je prends une respiration lente et profonde. - Je veux crier - Little Urban

Bref, l’album est donc un bon support pour permettre aux enfants de découvrir différents moyens de gérer les crises de colère. On peut prolonger la découverte de ce titre par un dialogue avec les élèves, en résumant les solutions présentées dans l’histoire et en réfléchissant à d’autres solutions non évoquées (s’isoler dans un coin de repli, regarder s’écouler un sablier magique…).

On retrouve un texte en rimes agréable à lire à voix haute mais avec un vocabulaire qui peut parfois faire obstacle à la compréhension et qui nécessite quelques explications.

 

En bonus, il y a un monstre de la colère à photocopier et à colorier en fin d’album, il est disponible également sur le site de l’éditeur.

 

 


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« Je veux crier ! » est l’adaptation française de « I Really Want To Shout » de Simon Philip,
traduite par Mathilde Colo, les illustrations sont de Lucia Gaggiotti.
Le titre est paru en 2021 aux éditions Little Urban.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.