« Ma peur et moi » de Francesca Sanna

Ressentir une peur à l’intérieur de soi, cela n’a rien d’anormal. Pourtant, ce n’est pas toujours simple d’en parler.

Voici un très bel album pour mettre des mots sur la Peur (cliquez pour accéder à la page récapitulative sur les émotions). Le thème des émotions est délicat, Francesca Sanna le traite ici avec beaucoup de sensibilité, de bienveillance et de poésie.

Cet album a toute sa place en bibliothèque de classe maternelle (et cycle 2), il fait sens pour les enfants.

Ma peur et moi - J'ai toujours eu un secret. Une amie toute petite appelée Peur. - Francesca Sanna

La petite fille de l’album, narratrice de l’histoire, arrive dans un nouveau pays, un nouveau quartier, une nouvelle école. Sa Peur est toute petite dans les premières pages. Le travail d’illustration pour personnifier la Peur est très intéressant et juste. La Peur est illustrée par un mini personnage blanc et dodu.

Ma peur et moi - Ensemble, nous avons exploré plein de nouvelles choses. On est inséparables. - Francesca Sanna

Mais la Peur prend de plus en plus de place. La Peur gonfle au point que toutes ses rondeurs enveloppantes collent à la peau de la petite fille et l’emprisonnent. La narratrice reste dans l’incompréhension de ce qui l’entoure. Elle se retrouve alors isolée et paralysée.

Heureusement, la petite fille rencontre un garçon qui va lui apprendre qu’elle n’est pas seule.

L’auteure voit juste en ouvrant son histoire vers « les autres ». « Les autres » aussi ont leurs peurs. Cet album peut aider les enfants anxieux ou tracassés par leurs peurs à se sentir mieux.

Le jeune lecteur peut se sentir rassuré en prenant conscience qu’il n’est pas seul à ressentir cette émotion si particulière. Ce livre invite aussi les enfants à partager leurs peurs plutôt que de les garder secrètes.  ❤

Ma peur et moi - Francesca Sanna - En récréation, Peur me veut juste pour elle.

Référence de l’Album sur Amazon :

ma peur et moi
lien d’affiliation Amazon
(prix fixé par l’éditeur : 14,50€)

« Ma peur et moi » est un album écrit et illustré par Francesca Sanna, paru en 2020 aux éditions du Ricochet. Le titre original en langue anglaise, « Me and my fear », est paru en 2018 aux éditions Flying Eye Books.

2 réflexions sur « « Ma peur et moi » de Francesca Sanna »

1. Virginie

Merci de nous faire partager tes découvertes. J’adore les albums qui abordent le thème des émotions car c’est tellement important pour les enfants d’apprendre à les apprivoiser.
    Ma liste d’albums à lire s’allonge avec toi.

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Je trouve le thème des émotions très important également et j’ai à cœur de présenter de nombreux albums dans ce thème à mes élèves chaque année. Du coup, comme je n’aime pas refaire tout pareil, j’allonge aussi ma liste ! ❤