« Bob l’artiste – Période Bleue » de Marion Deuchars

Si vous abordez la période bleue de Picasso avec vos élèves, voici l’album à ne pas rater ! Il peut en effet être présenté aux MS/GS en introduction ou en prolongement d’un travail sur ce sujet.

Dans l’album, Bob et Bat sont meilleurs amis et font tout ensemble. Jusqu’au jour où Bat disparaît… Cela plonge Bob dans une infinie tristesse…

période bleue de Bob l'artiste

Bob l'artiste - période bleue - portraits

période bleue - pablo picassoL’album est centré sur l’émotion de tristesse qui submerge Bob. Il y a un « deuil », une invasion du BLEU et un retour explosif des couleurs. L’album se termine de façon positive avec l’apparition d’une « période rose »… et surtout avec le retour de Bat !

Picasso a déclaré : « C’est en pensant que Casagemas était mort que je me suis mis à peindre en bleu ». C’est donc la perte de son ami Carlos Casagemas qui a initié la période bleue. Je trouve cela bien adapté de faire revenir Bat dans l’album. Marion Deuchars illustre le choc émotionnel provoqué par la perte d’un ami, son choix d’éluder la mort semble approprié pour s’adresser au jeune public.

Voici le pdf du pêle-mêle que j’ai proposé à mes élèves, avec différents tableaux de Picasso.
Et pour finir, quelques-unes des productions de mes élèves
(gouache et feutre pour le cadre) :

période bleue

Bob et Bat - Période Bleue

« Bob l’artiste – Période Bleue » est un album écrit et illustré par Marion Deuchars,
paru en 2020 aux éditions Saltimbanque.