Boîte à Comptines

Vous trouverez ci-dessous la liste alphabétique des comptines, poèmes et chansons qui font l’objet d’un article sur mon blog :

(pour rechercher un mot précis sur cette page, appuyez sur les touches « Ctrl+F » 😉 )

- Amawole (MS/GS - avec mélodie - chanson congolaise)
- (L') ami de la Chouette (GS - avec mélodie)
- (Mon) âne (MS/GS - avec mélodie)
- (La) baleine (MS/GS - avec mélodie - avec gestes)
- Cadeaux bien emballés (MS/GS - avec mélodie - Noël)
- (Les doigts se sont déguisés pour le) Carnaval (PS - sans mélodie - avec gestes)
- (Le) cartable rêveur (GS - poème de Carl Norac - avec mélodie - rentrée)
- (Le petit) chat triste (PS - avec mélodie)
- (La petite) chenille (PS/MS - sans mélodie - avec gestes)
- (Le) chien de ma tante (MS - avec mélodie - avec gestes)
- (Ils étaient) cinq dans le nid (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Cinq petits cochons (PS - sans mélodie - avec gestes)
- (La bouille de ma) citrouille (GS - avec mélodie)
- Clic Clac dans mes mains (PS - avec mélodie - avec gestes - hiver)
- (Je suis un) clown tout rouge (PS - avec mélodie)
- (La) colère (GS - poème de Monique Müller)
- (Le p'tit) crabe (PS - avec mélodie)
- Croque la Lune (PS/MS - avec mélodie)
- Dame Marmotte (MS/GS - avec mélodie - hiver)
- Dans mon igloo (MS/GS - avec mélodie - hiver)
- Deux petits bonhommes (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Deux petits pouces ont peur du loup (PS - avec mélodie)
- (Mon) doudou (PS/MS - avec mélodie)
- Ecoutez-moi (MS/GS - avec mélodie - sur les émotions)
- Emotion Caméléon (MS/GS - avec mélodie)
- (L') escargot Léo (MS/GS - avec mélodie)
- (La) feuille d'automne (PS - sans mélodie - avec gestes)
- (La Sorcière) Grabouilla (MS/GS - avec mélodie)
- Haskawawa et Hiskiwiwi (MS/GS - sans mélodie - avec gestes)
- (Le) hibou si triste (PS/MS - avec mélodie)
- (Un jour un) hippopotame (MS/GS - avec mélodie)
- J'aime le rouge (PS - poème de Patrick Joquel - sans mélodie)
- Je suis monté sur une échelle et je suis tombé (MS/GS - sans mélodie)
- (Le) lapin qui a du chagrin (PS/MS - sans mélodie)
- (Ma) main est un soleil (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Mimi la mygale (PS - avec mélodie - avec gestes)
- Monsieur et Madame Pouce vont se promener (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Monsieur l'Escargot (PS - sans mélodie - avec gestes)
- (Un) moustique qui me pique (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- (Le) mur se bâtit (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- (L’) œuf (PS/MS - poème de Claude Clément - sans mélodie)
- Olélé Molibá Mákási (PS/MS/GS - avec mélodie - chanson congolaise)
- Pas content (PS - avec mélodie)
- Petit escargot (PS - avec mélodie)
- Poisson d'avril (MS/GS - poème de Sophie Arnould - sans mélodie)
- Pour enfiler mon manteau tout seul (TPS/PS - sans mélodie)
- Pour se laver les mains (PS/MS - avec mélodie)
- (Les) poux (PS - avec mélodie)
- (La) pluie fait tchop tchop (PS/MS - avec mélodie)
- Prom'nons-nous (GS - avec mélodie - automne)
- Qui est là ? (MS/GS - poème de Didier Dufresne - sans mélodie - automne)
- (Le) requin (PS/MS - avec mélodie)
- Sapin, sapin (GS - avec mélodie - Noël)
- Savez-vous faire de bonnes crêpes ? (PS/MS/GS - avec mélodie - avec gestes)
- (La) semaine de la Sauterelle (MS/GS - poème de Robert Desnos - sans mélodie)
- (La) semaine des Hiboux (PS - sans mélodie - jours de la semaine)
- (La) semaine des Souris (MS/GS - sans mélodie - jours de la semaine)
- Si c'est bleu (PS - avec mélodie - couleurs)
- Si le loup revenait (MS/GS - avec mélodie)
- (La) soupe de Tante Ursule (MS/GS - sans mélodie - jours de la semaine)
- (Le) temps des semis (PS/MS - avec mélodie)
- Toc toc toc tortue (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Tombe, tombe, tombe la pluie (PS - avec mélodie)
- (Le) tour de ma maison (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Trois petits moutons (PS - avec mélodie - hiver)
- (J'ai ramassé) trois pommes (PS/MS - sans mélodie - automne)
- Un jour dans sa cabane (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- (La) valse de l'automne (GS - avec mélodie)
- Voici le mois de mai (MS/GS - avec mélodie)
- Vole, vole, vole, papillon (PS/MS - avec mélodie)

 

Pour les comptines et chansons du blog qui se dansent en salle de motricité ou en extérieur, elles sont répertoriées sur cette autre page !

 


logo-boite-a-comptinesDans la classe de Bambou, il y a une « boîte à comptines ». Pour les PS, chaque comptine/chanson apprise en classe est matérialisée par une fiche A5 avec le titre et une illustration (et son aimant adhésif au verso!). Les enfants associent très rapidement la fiche à ce qu’elle signifie. On sort une fiche, on l’aimante au tableau, et hop, c’est parti, nous nous y mettons tous en chœur ! Cela peut aider l’enfant à choisir lui-même la comptine/chanson lorsqu’on lui propose, et ce dès la toute petite section. Les illustrations choisies pour les fiches de la boîte sont les mêmes que celles qui sont présentes dans le cahier de comptines et langage, avec les paroles. Ainsi, l’enfant peut facilement communiquer à partir du support avec sa famille, la liaison école-maison est ainsi facilitée pour les petits.

Boite à comptines - Automne

Mais au fait, pourquoi chanter ou réciter des comptines en classe ? Les intérêts sont nombreux et peuvent toucher à tous les domaines qui structurent les apprentissages visés par les programmes. Cela développe l’attention et la mémorisation. C’est un moment de partage, une activité collective qui soude le groupe-classe, un moment de plaisir. L’enfant oralise et s’approprie le langage. Il découvre la musicalité de la langue française, commence à jouer avec les sons. Les jeux de doigts et certaines chansons à gestes sont l’occasion de développer la motricité fine. Les chansons de rondes dansées intègrent les activités d’expression à visée artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *