Boîte à Comptines

Vous trouverez ci-dessous la liste des comptines, poèmes et chansons qui font l’objet d’un article sur mon blog :

(pour rechercher un mot précis sur cette page, appuyez sur les touches « Ctrl+F » 😉 )

- Amawole (MS/GS - avec mélodie - chanson congolaise)
- BarabaraBa - comptine pour un lavage de mains efficace (MS/GS - avec gestes)
- Cadeaux bien emballés (MS/GS - avec mélodie - Noël)
- Canon de Noël (PS/MS/GS - avec mélodie)
- Cinq petits cochons (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Croque la Lune (PS/MS - avec mélodie)
- Dame Marmotte (MS/GS - avec mélodie - hiver) 
- Dans la boîte à outils (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Dans mon igloo (MS/GS - avec mélodie - hiver)
- Deux petits bonhommes (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Deux petits pouces ont peur du loup (PS - avec mélodie)
- Ecoutez-moi (MS/GS - avec mélodie - sur les émotions)
- Et dans mes bottes ? (MS/GS - poème de Corinne Albaut)
- Emotion Caméléon (MS/GS - avec mélodie)
- Haskawawa et Hiskiwiwi (MS/GS - sans mélodie - avec gestes)
- Hérisson tout hérissé (PS - avec mélodie - avec gestes)
- Ils étaient cinq dans le nid (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- J'aime la galette (avec mélodie)
- J'aime le rouge (PS - poème de Patrick Joquel - sans mélodie)
- J'ai ramassé trois pommes (PS/MS - sans mélodie - automne)
- J'ai un nom, un prénom (avec mélodie)
- Je suis monté sur une échelle et je suis tombé (MS/GS - sans mélodie)
- Je suis un clown tout rouge (PS - avec mélodie)
- La baleine (MS/GS - avec mélodie - avec gestes)
- La bouille de ma citrouille (GS - avec mélodie)
- La chanson des émotions (MS/GS - avec mélodie)
- La colère (GS - poème de Monique Müller)
- La feuille d'automne (PS - sans mélodie - avec gestes)
- L'ami de la Chouette (GS - avec mélodie)
- La neige tombe... (PS/MS - avec mélodie - avec gestes - hiver)
- La petite chenille (PS/MS - sans mélodie - avec gestes)
- La Planète Bleue (MS/GS - avec mélodie)
- La pluie fait tchop tchop (PS/MS - avec mélodie)
- La ronde des émotions (MS/GS - avec mélodie)
- La semaine de la Sauterelle (MS/GS - poème de Robert Desnos - sans mélodie)
- La semaine des Hiboux (PS - sans mélodie - jours de la semaine)
- La semaine des Souris (MS/GS - sans mélodie - jours de la semaine)
- La Sorcière Grabouilla (MS/GS - avec mélodie)
- La soupe de Tante Ursule (MS/GS - sans mélodie - jours de la semaine)
- L'automne grelotte (MS/GS - sans mélodie)
- La valse de l'automne (GS - avec mélodie)
- Le cartable rêveur (GS - poème de Carl Norac - avec mélodie - rentrée)
- Le chien de ma tante (MS - avec mélodie - avec gestes)
- Le hibou si triste (PS/MS - avec mélodie)
- Le lapin qui a du chagrin (PS/MS - sans mélodie)
- Le mur se bâtit (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Le petit chat triste (PS - avec mélodie)
- Le p'tit crabe (PS - avec mélodie)
- Le requin (PS/MS - avec mélodie)
- L'escargot Léo (MS/GS - avec mélodie)
- Les doigts se sont déguisés pour le Carnaval (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Les petits poissons dans l'eau (PS - avec mélodie)
- Les poux (PS - avec mélodie)
- Le temps des semis (PS/MS - avec mélodie)
- Le tour de ma maison (PS - sans mélodie - avec gestes)
- L'hiver (MS/GS - avec mélodie)
- L’œuf (PS/MS - poème de Claude Clément - sans mélodie)
- Ma main est un soleil (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Mes p'tits coeurs (MS - avec mélodie)
- Mimi la mygale (PS - avec mélodie - avec gestes)
- Mon âne (MS/GS - avec mélodie)
- Mon doudou (PS/MS - avec mélodie)
- Monsieur et Madame Pouce vont se promener (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Monsieur l'Escargot (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Nagawicka (MS/GS - avec mélodie)
- Noël en forêt (PS/MS/GS - avec mélodie - sans gestes)
- Nous sommes les voyelles (GS - sans mélodie)
- Olélé Molibá Mákási (PS/MS/GS - avec mélodie - chanson congolaise)
- Pas content (PS - avec mélodie)
- Petit escargot (PS - avec mélodie)
- Petit Kangourou (PS/MS - avec mélodie)
- Petits flocons (MS/GS - avec mélodie)
- Poisson d'avril (MS/GS - poème de Sophie Arnould - sans mélodie)
- Pour enfiler mon manteau tout seul (TPS/PS - sans mélodie)
- Pour se laver les mains (PS/MS - avec mélodie)
- Prom'nons-nous (GS - avec mélodie - automne)
- P'tit lapin plein d'poils (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Qui est là ? (MS/GS - poème de Didier Dufresne - sans mélodie - automne)
- Sapin, sapin (GS - avec mélodie - Noël)
- Savez-vous faire de bonnes crêpes ? (PS/MS/GS - avec mélodie - avec gestes)
- Si c'est bleu (PS - avec mélodie - couleurs)
- Si le loup revenait (MS/GS - avec mélodie)
- Toc toc toc tortue (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Tombe, tombe, tombe la pluie (PS - avec mélodie)
- Trois petits moutons (PS - avec mélodie - hiver)
- Un jour un hippopotame (MS/GS - avec mélodie)
- Un moustique qui me pique (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Un jour dans sa cabane (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Voici le mois de mai (MS/GS - avec mélodie)
- Vole, vole, vole, papillon (PS/MS - avec mélodie)

 

Pour les comptines et chansons du blog qui se dansent en salle de motricité ou en extérieur, elles sont répertoriées sur cette autre page !

 

calculines
Pour les comptines et chansons du blog qui mettent en jeu des savoirs mathématiques, c’est sur cette page récap’.


logo-boite-a-comptinesPourquoi la « boîte à comptines » ? Dans ma classe de PS, chaque comptine/chanson apprise en classe était matérialisée par une fiche A5 avec le titre et une illustration (et son aimant adhésif au verso!). Les enfants associaient très rapidement la fiche à sa signification. On sort une fiche, on l’aimante au tableau, et hop, c’est parti, nous nous y mettons tous en chœur ! Cela peut aider l’enfant à choisir lui-même une comptine/chanson, et ce dès la toute petite section. Les illustrations choisies pour les fiches de la boîte sont les mêmes que celles qui sont présentes avec les paroles dans le cahier de vie. Cela renforce la liaison école-maison pour les petits, l’enfant pouvant facilement communiquer à partir d’un support qu’il reconnaît avec sa famille.

Boite à comptines - Automne

Mais au fait, pourquoi chanter ou réciter des comptines en classe ? Les intérêts sont nombreux et peuvent toucher à tous les domaines qui structurent les apprentissages visés par les programmes. Cela développe l’attention et la mémorisation. C’est un moment de partage, une activité collective qui soude le groupe-classe, un moment de plaisir. L’enfant oralise et s’approprie le langage. Il découvre la musicalité de la langue française, commence à jouer avec les sons. Les jeux de doigts et certaines chansons à gestes sont l’occasion de développer la motricité fine. Les chansons de rondes dansées intègrent les activités d’expression à visée artistique.

7 réflexions sur « Boîte à Comptines »

  1. Fabienne T.

    superbe liste !
    je retrouve et découvre des chants et comptines pour ma future classe de ps ms, merci pour tout ce travail !

    Répondre
  2. Sophie

    Bonjour
    j’étais à la recherche de danser. Et je suis tombé par hasard sur ta boîte à comptines.. en tant que remplaçante je crois qu’elle va m’être bien utile.
    Je te remercie pour ce partage très complet
    Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *