Boîte à Comptines

Vous trouverez ci-dessous la liste alphabétique des comptines, poèmes et chansons qui font l’objet d’un article sur mon blog :

(pour rechercher un mot précis sur cette page, appuyez sur les touches « Ctrl+F » 😉 )

- Amawole (MS/GS - avec mélodie - chanson congolaise)
- Cadeaux bien emballés (MS/GS - avec mélodie - Noël)
- Cinq petits cochons (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Deux petits bonhommes (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Deux petits pouces ont peur du loup (PS - avec mélodie)
- Ecoutez-moi (MS/GS - avec mélodie - sur les émotions)
- Emotion Caméléon (MS/GS - avec mélodie)
- Grabouilla (MS/GS - avec mélodie)
- Haskawawa et Hiskiwiwi (MS/GS - sans mélodie - avec gestes)
- J'aime le rouge (PS - poème de Patrick Joquel - sans mélodie)
- Je suis monté sur une échelle et je suis tombé (MS/GS - sans mélodie)
- Je suis un clown tout rouge (PS - avec mélodie)
- L’œuf (PS/MS - poème de Claude Clément - sans mélodie)
- La baleine (MS/GS - avec mélodie - avec gestes)
- La colère (GS - poème de Monique Müller)
- La feuille d'automne (PS - sans mélodie - avec gestes)
- La petite chenille (PS/MS - sans mélodie - avec gestes) 
- La semaine des Hiboux (PS - sans mélodie - jours de la semaine)
- La semaine des Souris (MS/GS - sans mélodie - jours de la semaine)
- La semaine de la Sauterelle (MS/GS - poème de Robert Desnos - sans mélodie)
- La valse de l'automne (GS - avec mélodie)
- Le cartable rêveur (GS - poème de Carl Norac - avec mélodie - rentrée)
- Le petit chat triste (PS - avec mélodie)
- Le requin (PS/MS - avec mélodie)
- Le tour de ma maison (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Les doigts se sont déguisés pour le Carnaval (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Mimi la mygale (PS - avec mélodie - avec gestes)
- Mon âne (MS/GS - avec mélodie)
- Monsieur l'Escargot (PS - sans mélodie - avec gestes)
- Monsieur l'Ours (PS - avec mélodie - comptine dansée)
- Pas content (PS - avec mélodie)
- Petit escargot (PS - avec mélodie)
- Qui est là ? (MS/GS - poème de Didier Dufresne - sans mélodie - automne)
- Savez-vous faire de bonnes crêpes ? (PS/MS/GS - avec mélodie - avec gestes)
- Si c'est bleu (PS - avec mélodie - couleurs)
- Si le loup revenait (MS/GS - avec mélodie)
- Trois petits moutons (PS - avec mélodie - hiver)
- Un moustique qui me pique (PS/MS - avec mélodie - avec gestes)
- Un petit pou sur ta tête (PS/MS - avec mélodie)
- Voici le mois de mai (MS/GS - avec mélodie)
- Vole, vole, vole, papillon (PS/MS - avec mélodie)

logo-boite-a-comptinesDans la classe de Bambou, il y a une « boîte à comptines ». Pour les PS, chaque comptine/chanson apprise en classe est matérialisée par une fiche A5 avec le titre et une illustration (et son aimant adhésif au verso!). Les enfants associent très rapidement la fiche à ce qu’elle signifie. On sort une fiche, on l’aimante au tableau, et hop, c’est parti, nous nous y mettons tous en chœur ! Cela peut aider l’enfant à choisir lui-même la comptine/chanson lorsqu’on lui propose, et ce dès la toute petite section. Les illustrations choisies pour les fiches de la boîte sont les mêmes que celles qui sont présentes dans le cahier de comptines et langage, avec les paroles. Ainsi, l’enfant peut facilement communiquer à partir du support avec sa famille, la liaison école-maison est ainsi facilitée pour les petits.

Mais au fait, pourquoi chanter ou réciter des comptines en classe ? Les intérêts sont nombreux et peuvent toucher à tous les domaines qui structurent les apprentissages visés par les programmes. Cela développe l’attention et la mémorisation. C’est un moment de partage, une activité collective qui soude le groupe-classe, un moment de plaisir. L’enfant oralise et s’approprie le langage. Il découvre la musicalité de la langue française, commence à jouer avec les sons. Les jeux de doigts et certaines chansons à gestes sont l’occasion de développer la motricité fine. Les chansons de rondes dansées intègrent les activités d’expression à visée artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *