« Le bon roi Dagobert » de Nathalie Dieterlé

Le premier couplet de la chanson du bon roi Dagobert est populaire et bien connu des enfants. La chanson daterait du temps de la Révolution. Elle continue de se transmettre de génération en génération…

Cet album « Trotte Comptine » revisite le tout début de la chanson de façon inédite et très rigolote pour les enfants. La première double-page permet de chanter la version d’origine : « Le bon roi Dagobert a mis… sa culotte à l’envers ! ». Le roi est illustré par un lion, le roi des animaux. Les pages de droite de cet album tout-carton s’observent en deux temps, grâce à une astucieuse conception. Il faut plier la page pour découvrir la fin amusante de la phrase.

Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers !

Puis c’est au tour d’autres animaux de faire rire les enfants avec, à chaque fois, une histoire incongrue de culottes ! La phrase est reformulée six fois en tout dans l’album.

Vient alors un loup. « Le loup, quelle boulette, a mis… sa culotte sur la tête ! »

Les deux parties des phrases riment à chaque fois. Cet album peut être une introduction très sympa pour une séance de langage où c’est ensuite aux élèves de remodeler la chanson du roi Dagobert pour trouver de nouvelles phrases possibles.

Les illustrations sont jolies, simples et efficaces. Un album amusant qui a beaucoup plu à mes élèves.

Référence de l’Album sur Amazon :

Le bon roi Dagobert de Nathalie Dieterlé   Mon petit lapin - Nathalie Dieterlé

« Le bon roi Dagobert » est un album écrit et illustré par Nathalie Dieterlé, paru en 2021 aux éditions Didier Jeunesse dans la collection « Trotte Comptine ».

découvrir les autres titres de la collection