« J’aime la galette » de Martine Bourre

Cet album édité pour la première fois en 1996 n’a pas pris une ride ! Basé sur la célèbre comptine qu’on fredonne au début du mois de janvier, l’auteur invente de nouveaux couplets et les agrémente de jolies illustrations qui jouent avec la matière, les volumes, et des couleurs contrastées.

L’auteur exploite pleinement l’univers de la galette en ajoutant des morceaux de couronnes dorées, des napperons en papier, des fèves en porcelaine. Des détails que les élèves se font un plaisir de remarquer.

les pigeons et la galette

Le début de l’album fait référence à la ronde traditionnelle « Les pigeons et la galette ».

Le tout début de l’album fait référence à la ronde suivante : « Les pigeons et la galette ».

Puis le reste de l’album revisite la très célèbre comptine à chantonner : « J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans. »

j'aime la galette savez-vous comment ?

D’ailleurs, dans la version ré-éditée de 2020, la partition a été ajoutée en quatrième de couverture pour se remémorer la mélodie. Et on trouve également un flashcode pour accompagner la découverte de l’album en musique grâce à un mp3 😉

j'aime la galette

Les compositions créatives et poétiques de Martine Bourre mettent en scène la galette avec humour, en la transformant en belette, en chat, en soleil…

« J’aime les manèges, savez-vous comment ? Quand tombe la neige sur les chevaux blancs. »

Cet album peut être un point de départ pour une séance de langage et de phonologie en GS où on demande aux élèves d’inventer de nouveaux couplets à la manière de l’auteur (en respectant la construction en rimes alternées ABAB).

Référence de l’Album sur Amazon :

J'aime la galette - Martine Bourre
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 11,90€)

« J’aime la galette » est un album écrit et illustré par Martine Bourre, paru en 1996 aux éditions Didier Jeunesse.