Albums plutôt pour les MS/GS :
« Ils arrivent ! » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres.
« Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. « Blablablablablabla toute ma journée »
« La rentrée des animaux » – (MS) – les moments qui égrènent une journée d’école, joliment illustrés avec des élèves-animaux, dans un album au grand format.
« Le crocodile de l’école » – (MS/GS) – dans cette classe d’enfants arrive un élève crocodile ! Il a tout à apprendre, « alors les enfants lui montrent ». Et petit à petit, il grandit.
« L’énigme du tableau noir » – (MS/GS) – l’album n’évoque pas la rentrée mais le matériel scolaire.
Albums plutôt pour les PS/MS :
« 24 petites souris vont à l’école » – (PS/MS) – un cœur en feutrine à garder dans la poche les premiers jours d’école pour donner de la force et du courage.
« J’adore l’école ! » – (TPS/PS) – Arthur est un adorable rhinocéros, très impatient de découvrir ce que c’est que l’école.
« Premier jour d’école » – (PS/MS) – Robin est un petit rouge-gorge qui n’a pas très envie de se rendre à l’école… Mais sa première journée va lui donner envie de revenir le lendemain !
« Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. « Blablablablablabla toute ma journée »
Albums plutôt pour les GS/CP :
« Hibou-chou » – (GS/CP) – Le maître de la classe est un hibou imposant mais trop « chou ». Les élèves inquiets pour leur rentrée ont de quoi être rassurés !
« Pas de panique, c’est la rentrée ! » – (MS/GS) – tous les animaux s’inquiètent : la souris se croit trop petite, le paresseux s’inquiète d’être en retard… Le maître aussi est nerveux !
« Ma classe de A à Z » – (MS/GS) – dans la classe de l’alphabet, chaque élève est une lettre capitale 😉
« C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila » – (GS/CP) – un album avec quatre histoires différentes, qui se recoupent entre elles, et ancrées dans le réel.
« 3 histoires d’école » – (GS/CP) – recueil compilant : « Ma maîtresse est une ogresse », « Ma rentrée chez Rose » et « Rentrée sur l’île Vanille »
« L’école fait sa rentrée » – (GS/CP) – le personnage central de l’histoire est… une école toute neuve qui est personnifiée ! Un point de vue original pour raconter la rentrée.
Affichages & Outils pour Préparer la Rentrée :
Agendas / organiseurs :
Chansons & Comptines :
J’ai un Nom, un Prénom
Le Cartable Rêveur
Il est courant de commencer une année scolaire de maternelle sur le thème de la rentrée. Effectivement, élaborer un projet avec sa classe en lien avec la rentrée va permettre de dédramatiser ce moment particulier dans la vie de l’enfant, rassurer les élèves, et ainsi favoriser leurs futurs apprentissages.
Idées de compétences à travailler à la rentrée de septembre :
- Vivre ensemble : reconnaître et identifier les adultes de l’école, apprendre les règles de vie du groupe-classe, reconnaître son porte-manteau / son casier, se saluer le matin et le soir
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : prendre la parole avec ses pairs / avec l’adulte, apprendre le lexique du matériel qui sera utilisé dans la classe, trouver son étiquette de présence en arrivant
- Explorer le monde : apprendre à se laver correctement les mains, prendre des repères temporels dans le déroulement de la journée (créer un emploi du temps de la journée avec photos), prendre des repères dans l’organisation spatiale de la classe, dans l’aménagement des différents espaces de l’école
Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.