« Le jour de la rentrée » de Gwénaëlle Boulet & Delphine Chedru

Un album coloré et dynamique à faire découvrir à vos élèves le jour de la rentrée !

Le texte est déjà un classique de la rentrée en élémentaire. En effet, il s’agit d’une poésie de Gwénaëlle Boulet que vous connaissez peut-être déjà.

L’originalité et la fraîcheur de sa proposition résident dans le remplacement de tous les verbes d’action par des onomatopées.

« D’abord, je me hop hop du bon pied,
Puis je gloup gloup mon petit déjeuner. »

A l'école je ne ouin ouin même pas mais je bonjour bonjour tout le monde !

Pour le plus grand plaisir des enseignants et des enfants de maternelle, cette amusante poésie a été adaptée dans un album illustré. Avec ses pages cartonnées et ses coins arrondis, même les petits vont pouvoir en profiter.

Chaque son est bien mis en valeur au niveau typographique avec une police d’écriture différente du reste du texte, des caractères plus gras et colorés, ainsi que certains effets (par exemple, pour le chuttttt, les « t » sont de plus en plus petits et de plus en plus clairs).

Je lala des chansons en faisant la ronde lalala - éditions Sarbacane

C’est donc un adorable petit lapin qu’on suit tout au long de cette importante journée. Les illustrations de Delphine Chedru sont des compositions travaillées informatiquement sur logiciel. Sa palette de couleurs est large et comporte de nombreuses couleurs vives. Le décor des scènes est quant à lui minimaliste ce qui donne un ensemble équilibré que je trouve très réussi.

Il n’y a plus qu’à flap flap flap les pages de cet album le jour de la rentrée et à youpi youpi nos élèves avec cette lecture ! ❤

Référence de l’Album sur Amazon :

Le jour de la rentrée de Gwénaëlle Boulet et Delphine Chedru - éditions Sarbacane

« Le jour de la rentrée » est une poésie de Gwénaëlle Boulet, illustrée par Delphine Chedru dans cet album tout-carton paru en 2019 aux éditions Sarbacane.