« Premier jour d’école » d’Esther van den Berg

Voici une adorable histoire à lire au moment de la rentrée pour les enfants : c’est le « premier jour d’école » de Robin, le petit rouge-gorge. Au début de l’album, Robin n’a pas envie d’aller à l’école, il traîne des pattes pour s’y rendre, mais à l’heure de repartir, Robin est tellement enthousiaste qu’il ne veut pas rentrer chez lui ! Il a hâte de revenir le lendemain !

Cet album aborde la thématique de la rentrée scolaire, il est au top pour les PS/MS parce que cette première journée d’école pour Robin est présentée de façon très positive.

Se regrouper, écouter les autres, construire une tour de cubes, sortir dehors pour la récréation, découper, coller, faire du sport, ranger…

Robin réalise un découpage/collage - "Premier jour d'école" - Esther van den Berg

La journée de Robin est rythmée par des activités ordinaires qui sont toutes des moments agréables qui le mettent en confiance. Robin joue et s’amuse, les activités ne sont pas présentées comme du « travail ». L’objectif de l’album est de dédramatiser l’École, en l’associant à l’idée que c’est un lieu d’épanouissement où règnent la joie et la bienveillance. La première rentrée scolaire est une étape importante dans la vie d’un enfant, et cette lecture est toute indiquée pour rassurer nos petits élèves !

"Premier jour d'école" - Esther van den Berg

Début : Robin ne veut pas aller à l’école   / vs /   Fin : Robin ne veut pas repartir !

Cet album a de nombreuses qualités. Les illustrations sont superbes et sont mises en valeur par un grand format (livre de 24x33cm). ❤

Référence de l’Album sur Amazon :

Premier jour d'école - Esther van den Berg
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)

« Premier jour d’école » est un album écrit et illustré par Esther van den Berg.
Le texte a été traduit par Marie-Céline Mouraux pour la version française
qui est parue en 2023 aux éditions Gründ Jeunesse.

Premier jour d'école - Esther van den Berg