« Hibou-chou » de Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

C’est aujourd’hui la rentrée des classes ! Et pour Juno, c’est la première rentrée à l’école des grands.

On retrouve dans cet album une fratrie que vous connaissez peut-être déjà, avec Majé, Juno et James… « Taxi-baleine », le premier titre de la série, est centré sur la grossesse de la maman et l’arrivée du petit James dans la famille. « Tortue-express » s’intéresse aux relations intergénérationnelles et à l’amour que portent les grands-parents pour leurs petits-enfants. Avec « Hibou-chou », le troisième titre de la série, on plonge donc dans l’ambiance de la rentrée de septembre. Et c’est un plongeon tout en douceur.  ^^ 

hibou-chou

Le maître Hibou est drôlement imposant mais il est vraiment « chou » comme son nom l’indique. Il chante toujours avec entrain et respire la bonne humeur. J’aime beaucoup sa citation de bienvenue : « Ici, chacun compte et tout le monde compte pour chacun. »

Les illustrations sont magnifiques, tendres et pleines de détails à observer.  L’album vise vraiment à rassurer les enfants qui pourraient être inquiets pour leur rentrée au CP. Il présente l’entrée au CP de façon positive et bienveillante.

hibou chou

Chaque titre de la série peut se lire de façon indépendante. Par conséquent, cela ne pose aucun problème de lire ce titre sans avoir lu les deux autres. Cependant, il y a des références que les lecteurs de la série auront plaisir à retrouver. Par exemple, à la fin de sa journée, Juno a la joie de retrouver son papi devant le portail ; et son papi est dessiné sous forme de tortue dans un premier temps, puisque c’est le personnage principal de Tortue-express. Sur la dernière double-page, on découvre Hibou-chou, Chouette-maîtresse et Tortue-express dessinés sous forme de personnages humains et non plus avec des traits animaux.

Un bel album de rentrée pour les CP ou les GS/CP !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€ le titre)
« Hibou-chou » est un album écrit par Sandra Le Guen et illustré par Maurèen Poignonec.
Il est paru en août 2022 aux éditions Little Urban.
Deux précédents titres sont parus avec les mêmes personnages :
« Taxi-baleine » en 2019 et « Tortue-express » en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.