« Ils arrivent ! » de Sylvie Neeman & Albertine

Ils arrivent !

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album paru chez La Joie de Lire est une pépite à lire le jour de la rentrée de septembre aux GS. Quel suspense insoutenable ! Les élèves vont se régaler.

« Ça y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux.

Je ne les vois pas, mais je les entends.

Où sont-ils ? Combien sont-ils ? »

Les pages défilent, les questions de la jeune femme aussi.

Les interrogations du lecteur s’ensuivent. Qui est cette jeune femme remplie d’inquiétudes ? Et surtout de qui parle-t-elle ?

Difficile pour les petits lecteurs de découvrir le fin mot de l’histoire. Il y a bien quelques indices à repérer… Mais les magnifiques illustrations d’Albertine peuvent aussi induire en erreur : on découvre des monstres étonnants, colorés, de toutes sortes.

Ils arrivent

Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? – Ils arrivent !

Vous l’aurez peut-être deviné, la jeune femme est une professeure des écoles angoissée par sa rentrée. Et les p’tits monstres qu’elles imaginent sont en fait ses élèves. En ce premier jour d’école de septembre, la rencontre peut faire peur aux enfants… mais également aux enseignants. 😉

J’ai beaucoup aimé l’idée de prendre ce point de vue pour raconter la rentrée ainsi que l’ambiance qui se dégage de l’album. Le texte de Sylvie Neeman est agréable à lire à voix haute. La tension monte au fil des interrogations de la maîtresse, jusqu’au dénouement final très rassurant pour les enfants. Une maîtresse qui a peur et des monstres qui ne sont en fait que des enfants ?!? Ouf, nous voilà soulagés !

ils arrivent

1 réflexion sur « « Ils arrivent ! » de Sylvie Neeman & Albertine »