Thème de la rentrée

Albums :

    

  « Ils arrivent ! » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imaginent ses futurs élèves en monstres.

  « 24 petites souris vont à l’école » – (PS/MS) – un cœur en feutrine à garder dans la poche les premiers jours d’école pour donner de la force et du courage.

  « C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila » – (GS/CP) – un album avec quatre histoires différentes, qui se recoupent entre elles, et ancrées dans le réel.

  « La rentrée des animaux » – (MS) – les moments qui égrènent une journée d’école, joliment illustrés avec des élèves-animaux, dans un album au grand format.

  « L’école fait sa rentrée » – (GS/CP) – le personnage central de l’histoire est… une école toute neuve qui est personnifiée ! Un point de vue original pour raconter la rentrée.

Chansons & Comptines :

Le Cartable Rêveur

© Maurèen Poignonec

Il est courant de commencer une année scolaire de maternelle sur le thème de la rentrée. Effectivement, élaborer un projet avec sa classe en lien avec la rentrée va permettre de dédramatiser ce moment particulier dans la vie de l’enfant, rassurer les élèves, et ainsi favoriser leurs futurs apprentissages.

bonne rentrée pour les enseignants au taquet

Idées de compétences à travailler à la rentrée de septembre :

  • Vivre ensemble : reconnaître et identifier les adultes de l’école, apprendre les règles de vie du groupe-classe, reconnaître son porte-manteau / son casier, se saluer le matin et le soir
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : prendre la parole avec ses pairs / avec l’adulte, apprendre le lexique du matériel qui sera utilisé dans la classe, trouver son étiquette de présence en arrivant
  • Explorer le monde : apprendre à se laver correctement les mains, prendre des repères temporels dans le déroulement de la journée (créer un emploi du temps de la journée avec photos), prendre des repères dans l’organisation spatiale de la classe, dans l’aménagement des différents espaces de l’école