Thème de la rentrée

Albums plutôt pour les MS/GS :

« Ils arrivent ! » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres.

« Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. « Blablablablablabla toute ma journée »

« La rentrée des animaux » – (MS) – les moments qui égrènent une journée d’école, joliment illustrés avec des élèves-animaux, dans un album au grand format.

« Le crocodile de l’école » – (MS/GS) – dans cette classe d’enfants arrive un élève crocodile ! Il a tout à apprendre, « alors les enfants lui montrent ». Et petit à petit, il grandit.

« L’énigme du tableau noir » – (MS/GS) – l’album n’évoque pas la rentrée mais le matériel scolaire.

Albums plutôt pour les PS/MS :

« 24 petites souris vont à l’école » – (PS/MS) – un cœur en feutrine à garder dans la poche les premiers jours d’école pour donner de la force et du courage.

« J’adore l’école ! » – (TPS/PS) – Arthur est un adorable rhinocéros, très impatient de découvrir ce que c’est que l’école.

« Premier jour d’école » – (PS/MS) – Robin est un petit rouge-gorge qui n’a pas très envie de se rendre à l’école… Mais sa première journée va lui donner envie de revenir le lendemain !

Albums plutôt pour les GS/CP :

« Hibou-chou » – (GS/CP) – Le maître de la classe est un hibou imposant mais trop « chou ». Les élèves inquiets pour leur rentrée ont de quoi être rassurés !

« Pas de panique, c’est la rentrée ! » – (MS/GS) – tous les animaux s’inquiètent : la souris se croit trop petite, le paresseux s’inquiète d’être en retard… Le maître aussi est nerveux !

« Ma classe de A à Z » – (MS/GS) – dans la classe de l’alphabet, chaque élève est une lettre capitale 😉

« C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila » – (GS/CP) – un album avec quatre histoires différentes, qui se recoupent entre elles, et ancrées dans le réel.

« 3 histoires d’école » – (GS/CP) – recueil compilant : « Ma maîtresse est une ogresse », « Ma rentrée chez Rose » et « Rentrée sur l’île Vanille »

« L’école fait sa rentrée » – (GS/CP) – le personnage central de l’histoire est… une école toute neuve qui est personnifiée ! Un point de vue original pour raconter la rentrée.

Affichages & Outils pour Préparer la Rentrée :

Agendas / organiseurs :

Chansons & Comptines :