Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet

Voici quelques jeux faciles à mettre en place dans sa classe pour entraîner les élèves à identifier les lettres de façon decontextualisée :

Edit 11/2017 : Tot a eu la super idée de reprendre toutes les règles de jeux et de les mettre en page pour accompagner les jeux de lettres (format pochette à cd pour le dobble, le mistigri et le dobble / ou à coller au dos des plateaux de jeu pour le guilitoc et le jeu de l’oie). Merci Tot pour ta contribution que j’ai plaisir à partager !!! ^^

Tot a également écrit un article pour partager ma page comme « coup de cœur » sur son blog ! ♥

A la fin de la grande section, les élèves devraient – selon les attentes du BO 2015 – savoir reconnaître toutes les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : lettres cursives, scriptes et capitales d’imprimerie.

Parvenir à l’identification des lettres peut être compliquée pour le jeune enfant car cela lui demande une discrimination visuelle fine. Une mise en contexte est réalisée dans la classe, avec les prénoms de la classe, les jours de la semaine, le référentiel de mots en lien avec le projet du moment…

Ces mots familiers pour les élèves sont d’excellents supports pour comparer, catégoriser, s’approprier le principe alphabétique, commencer à mettre en relation unités sonores et unités graphiques.

Les jeux avec les lettres permettent de s’entraîner à la discrimination, la reconnaissance et l’identification des lettres de l’alphabet dans les trois graphies en s’amusant !

reconnaitre-lettres-alphabet

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

17 réflexions au sujet de « Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet »

  1. Gaëlle

    Merci infiniment. C’est génial. Je me dis que l’on pourrait aussi inventer un jeu de familles de lettres comme les 7 familles. Je vais me pencher dessus.

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Effectivement, le principe du jeu des 7 familles serait sympa aussi. A réfléchir… N’hésitez pas à me contacter pour partager ici si ça vous tente 😉

      Répondre
  2. ToT

    Bon ben, je crois que j’ai tout ! Si avec ça, ils ne connaissent pas les lettres le d’alphabet, je ne sais plus quoi faire, moi !!! Donc, merci pour tout, pour cette diversité, pour l’esthétique de tes jeux et pour la générosité du partage…

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci beaucoup Tot pour tous tes gentils messages ! Tu as fait grimpé mon compteur de commentaires en attente de modération comme jamais ^^ Ca fait super plaisir !

      Répondre
  3. Ping : Reconnaissance de lettres (différentes graphies)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *