Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet

Voici quelques jeux faciles à mettre en place dans sa classe pour entraîner les élèves à identifier les lettres dans les trois graphies :

Autre support à présenter en plus des jeux : les abécédaires (page récap’ en lien)

Edit 11/2017 : Tot a eu la super idée de reprendre toutes les règles de jeux et de les mettre en page pour accompagner les jeux de lettres (format pochette à cd pour le dobble, le mistigri et le dobble / ou à coller au dos des plateaux de jeu pour le guilitoc et le jeu de l’oie). Merci Tot pour ta contribution que j’ai plaisir à partager !!! ^^

Tot a également écrit un article pour partager ma page comme « coup de cœur » sur son blog ! ♥

Réglette avec l’alphabet pour faire correspondre les lettres dans les 3 graphies

alphabet dans les trois graphies à afficher au mur

alphabet dans les trois graphies à afficher en frise murale

A la fin de la grande section, les élèves devraient – selon les attentes du BO 2015 – savoir reconnaître toutes les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : lettres cursives, scriptes et capitales d’imprimerie.

Parvenir à l’identification des lettres peut être compliquée pour le jeune enfant car cela lui demande une discrimination visuelle fine. Une mise en contexte est réalisée dans la classe, avec les prénoms de la classe, les jours de la semaine, le référentiel de mots en lien avec le projet du moment…

Ces mots familiers pour les élèves sont d’excellents supports pour comparer, catégoriser, s’approprier le principe alphabétique, commencer à mettre en relation unités sonores et unités graphiques.

Les jeux avec les lettres permettent de s’entraîner à la discrimination, la reconnaissance et l’identification des lettres de l’alphabet dans les trois graphies en s’amusant !

reconnaitre-lettres-alphabet

54 réflexions sur « Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet »

  1. lebreton

    Merci pour vos bonnes idées… Bravo pour votre travail et de la partager avec les autres enseignants 🙂

    Répondre
  2. Peggy

    Je cherchais des jeux pour renouveler les activités sur la reconnaissance des lettres, j’ai trouvé mon bonheur ! Quelle excellente idée le coin ophtalmo!!! J’ai de quoi mettre en place ce petit jeu qui plaira aux enfants je pense! Un grand merci pour toutes ces belles ressources.

    Répondre
  3. Julie

    Un immense merci pour tout ce travail que tu partages volontiers.
    Je suis enseignante FLE/FLS et c’est juste parfait pour des apprenants allophones.
    Encore merci.

    Répondre
  4. Delphine

    Bonjour,
    Passée du cycle 3 à la GS cette année, je découvre les blogs « maternelle » et franchement, il y a de quoi faire :). Merci pour tout ce travail et ces ressources mises en ligne qui vont bien me servir, notamment pour les APC. Je repasserai sûrement bientôt par ici 😉

    Répondre
  5. Zélie

    Que de bonnes idées pratiques, faciles à mettre en place et utiles pour nos élèves ! Mille mercis pour le temps consacré à créer et mettre en ligne tous les documents, le partage fait beaucoup de bien !

    Répondre
  6. roullier

    Merci énormément!
    Je mets en place depuis l’an dernier un temps « Ateliers du prénom » le matin dans ma classe de TPS/PS/MS/GS. Je cherchais du nouveau pour que les élèves s’entraînent à reconnaître les lettres de l’alphabet, me voilà servie!

    Répondre
  7. EM

    Merci beaucoup de proposer autant de jeux différents pour apprendre à reconnaitre les lettres dans les différentes graphies !!

    Répondre
  8. Julien

    Merci pour tous ces jeux qui sont superbes ! Mes élèves vont adorer !
    Et merci pour tout le travail fourni ; cela nous avance énormément !

    Répondre
  9. Cla07

    Un grand merci pour ce partage. Avec une classe maternelle 4 niveaux, la diversité et le renouveau vont faire du bien à la rentrée!

    Répondre
  10. Lara

    Merci pour tous ces jeux. Je suis en TPS-PS, mais je vais m’en servir en APC avec les GS. Cela me permettra de varier les supports, d’autant que dans mon école, on a 1h30 d’APC!

    Répondre
  11. Nicolle

    MERCI !!!!!! Les présentations sont très aérées et claires pour les élèves qui s’approprient très vite le matériel ! Et le gros plus : pas besoin d’impressions couleurs !!!!

    Répondre
  12. Claire

    Oh ! Merci pour toutes ces idées et le matériel de qualité facile d’accès et d’utilisation autour des lettres de l’alphabet ! Les enfants sont ravis. La présentation est claire et agréable. L’adulte aussi est ravie !!! 😉
    Encore grand merci !

    Répondre
  13. Gaëlle

    Merci infiniment. C’est génial. Je me dis que l’on pourrait aussi inventer un jeu de familles de lettres comme les 7 familles. Je vais me pencher dessus.

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Effectivement, le principe du jeu des 7 familles serait sympa aussi. A réfléchir… N’hésitez pas à me contacter pour partager ici si ça vous tente 😉

      Répondre
      1. ISABELLE C.

        Merci pour toutes ces bonnes idées utiles et pratiques. On va s’éclater !

  14. ToT

    Bon ben, je crois que j’ai tout ! Si avec ça, ils ne connaissent pas les lettres le d’alphabet, je ne sais plus quoi faire, moi !!! Donc, merci pour tout, pour cette diversité, pour l’esthétique de tes jeux et pour la générosité du partage…

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci beaucoup Tot pour tous tes gentils messages ! Tu as fait grimpé mon compteur de commentaires en attente de modération comme jamais ^^ Ca fait super plaisir !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *