Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet

Voici quelques jeux faciles à mettre en place dans sa classe pour entraîner les élèves à identifier les lettres de façon decontextualisée :

reconnaitre-lettres-alphabet

A la fin de la grande section, les élèves devraient – selon les attentes du BO 2015 – savoir reconnaître toutes les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : lettres cursives, scriptes et capitales d’imprimerie.

Parvenir à l’identification des lettres peut être compliquée pour le jeune enfant car cela lui demande une discrimination visuelle fine. Une mise en contexte est réalisée dans la classe, avec les prénoms de la classe, les jours de la semaine, le référentiel de mots en lien avec le projet du moment…

Ces mots familiers pour les élèves sont d’excellents supports pour comparer, catégoriser, s’approprier le principe alphabétique, commencer à mettre en relation unités sonores et unités graphiques.

Les jeux avec les lettres permettent de s’entraîner à la discrimination, la reconnaissance et l’identification des lettres de l’alphabet dans les trois graphies en s’amusant !

Une réflexion au sujet de « Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l’alphabet »

1. Ping : Reconnaissance de lettres (différentes graphies)