« Maxi Tip Tap – Mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud

J’adore « Tip Tap » et mes élèves aussi ! J’ai déjà fait un article à ce propos. Ce nouvel article concerne la version « maxi », une édition en plus grand format et qui contient encore plus de mots !

Le concept est d’associer un support papier contenant une liste de mots référents imagés avec un support numérique (tablette ou ordinateur) : l’élève écrit ce mot dans l’application et voit apparaître l’image correspondante.

Cet outil est pertinent dans nos classes et offre plein de surprises aux élèves, les images s’animent, on peut modifier les couleurs des objets, les faire grossir ou rapetisser, placer des personnages dans les véhicules…

Maxi Tip Tap - promenade en ville

Voici une courte vidéo pour vous faire une idée :

Il y a environ 300 mots référents en tout, ce qui donne beaucoup de combinaisons possibles.

La nouvelle version « maxi » est une version augmentée qui offre encore plus de mots et de thèmes. Par exemple, on ne pouvait faire apparaître qu’une « fille » ou un « garçon » dans les personnages de la première version. Il y a maintenant six personnages différents.

Lou - Nino - Tippi - Maxi Tip Tap

Maxi Tip Tap - camping

Les élèves s’entraînent à identifier les lettres sans s’en rendre compte… en s’amusant !
On peut adapter le support pour avoir une version papier en lettres scriptes et une version papier en lettres cursives afin de travailler la correspondance entre les différentes graphies (scriptes/capitales et cursives/capitales puisque le clavier reste toujours en lettres capitales).

tip tap

jour ou nuit - Maxi Tip Tap

Ça demande du temps de tout scanner et d’adapter, mais ça vaut le coup de proposer les différentes graphies au cours de l’année avec les GS. L’application étant en libre accès, je ne peux évidemment pas vous partager mes modifications par respect pour les auteurs. D’ailleurs, si vous voulez tester, l’application contient une version « démo » : lien de l’application.

Avec Tip Tap ou Maxi Tip Tap, les élèves progressent vite sur la reconnaissance des lettres et certains finissent par retenir par cœur leurs mots favoris.

Référence de l’Album sur Amazon :

Maxi Tip Tap

« Maxi Tip tap – Mon imagier interactif » a été conçu par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.
L’ouvrage est paru en septembre 2022 aux éditions Hélium / Actes Sud, il s’utilise avec l’application accessible en ligne (helium-editions.fr/tiptap).

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

3 réflexions sur « « Maxi Tip Tap – Mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud »

1. Brnjamin

Bonjour,

Déjà félicitations pour votre site internet que je trouve génial et inspirant!!
    Je viens de me procurer cet imagier et je pense même que je l’offrirai à des amis pour leurs enfants tellement je trouve le concept super.
    N’étant pas très doué avec l’outil informatique je voulais vous demander quel est grosso modo le moyen le plus simple pour entreprendre les modifications de graphies?
    Merci d’avance et longue vie à votre site et à vous également!!
    Benjamin

Bonjour Benjamin, merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à mon blog ! Pour les modifications de graphies, j’ai scanné les pages puis j’ai modifié mes scans avec un logiciel d’images pour jouer sur les contrastes et « effacer » les mots en capitales. J’ai ensuite utilisé un logiciel de traitement de texte. J’ai inséré les images modifiées dans le document et j’ai préparé une version en script. Puis j’ai fait un copié-collé du fichier obtenu pour faire une autre version en cursif. J’espère avoir répondu à vos questions.