Les abécédaires

Les abécédaires sont des supports très riches pour travailler la découverte du principe alphabétique et l’entrée dans l’écrit en maternelle. Ils permettent d’aborder le nom et le bruit des lettres, les différentes graphies, le tracé des lettres, la notion d’initiale. Il peut être très intéressant pour les élèves de réaliser un abécédaire collectif. C’est un projet où la participation de l’élève (une lettre par élève) prend tout son sens dans l’affichage des productions de chacun : « l’abécédaire de la classe ».

Il existe de très nombreux abécédaires disponibles dans le commerce… Je vous liste ci-dessous les albums de cette catégorie pour lesquels j’ai rédigé un article sur mon blog :

l'anti-abécédaire : sans le Aabécédaires : le bruit des lettresabécédaires

« Sans le A » – « Sans le H, les CHOUETTES ont des COUETTES. » Un anti-abécédaire pour découvrir l’importance de chaque lettre dans un mot.

« Le bruit des lettres »Cet abécédaire met l’accent sur le « BRUIT » des lettres « La lettre C fait KKK, KKK, KKK, comme quand je casse la coquille d’un œuf à la coque. »
 « Ma classe de A à Z »L’élève A nous présente tour à tour les 25 autres élèves de sa classe…
 « L’histoire de Monsieur A »Mr A est triste, on l’a laissé tomB, il se sent caC. Qui peut l’aiD ?
 « Mon école de Aïe à Zut »Un abécédaire décalé dans la thématique du milieu scolaire.
 « L’abécédaire des émotions » – Un abécédaire dans la thématique des émotions.

« Avion Bateau Caméléon ! Dessine les lettres avec ton doigt »pour découvrir le tracé des lettres capitales en suivant le pointillé imprimé sur les lettres avec son doigt