« Des jeux pour entrer dans l’écrit » • Cléo • GS

La méthode Cléo pour les GS est parue en 2021 aux éditions Retz et fait déjà l’objet d’un article à lire en suivant ce lien sur mon blog. Je vous détaille dans ce nouvel article l’intérêt et le contenu du coffret complémentaire « Des jeux pour entrer dans l’écrit ».

Cette mallette reprend de nombreux mots issus des fiches-mots utilisées dans la mise en pratique de l’ouvrage publié précédemment.

Elle convient donc parfaitement pour les enseignants qui vont utiliser Cléo pour leurs GS. Par contre, les enseignants qui ont déjà utilisé Cléo un an n’auront que peu d’intérêt à prendre la mallette. Si vous avez déjà préparé tout le matériel pour vos élèves à partir des documents inclus dans le cd-rom de la méthode, vous risquez de trouver le coffret redondant. Le coffret présente tout de même un atout qualitatif : le matériel est indéniablement plus joli que les feuilles imprimées et plastifiées « maison ». Et il est à noter qu’on trouve certains « nouveaux » jeux dans la boîte qui ne sont pas présents dans le cd-rom.

des jeux pour entrer dans l'écrit - guide pédagogique - Cléo GS

La mallette peut également convenir à des enseignants qui n’ont pas investi dans l’ouvrage. En effet, le coffret offre une bonne base de jeux pour travailler la reconnaissance des lettres dans les trois graphies et la phonologie (manipulation des syllabes). Le guide pédagogique inclus dans la boîte donne toutes les indications nécessaires pour pouvoir mettre en place ces jeux avec les élèves. On peut tout à fait être intéressé(e) par ce coffret sans suivre la méthode Cléo.

Les jeux de société permettent aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales. C’est une modalité d’apprentissage que je privilégie dans ma classe (lien vers la ludothèque du blog).

Place à la présentation plus détaillée de ce qu’on trouve dans la boîte.

Quels sont les jeux contenus dans ce coffret pour aider les élèves de GS à entrer dans l’écrit ?

 

– les jeux de l’oie – trois grands plateaux recto-verso soit 6 plateaux de jeu en tout, avec au choix un travail sur les lettres dans une seule graphie (capitales, scriptes ou cursives), un travail sur les lettres avec un panachage dans les trois graphies (cf le plateau déplié sur la photo ci-dessus), ou bien aussi un travail sur les syllabes.

 

– les jeux de mémory – Parmi les cartes, on trouve les 26 lettres de l’alphabet dans les trois graphies. On peut donc apparier les jeux de lettres différemment selon l’objectif visé (association capitales/scriptes, capitales/cursives…). On sélectionne les paires de lettres travaillées, de plus en plus de paires selon les possibilités des élèves. Le guide conseille de choisir prioritairement les lettres les plus fréquentes dans la langue française (on commence par E, A, I, S, N, R…).

 

– le bingo des lettres – La boîte contient quatre sortes de grilles pour jouer au Bingo (lettres capitales, scriptes, cursives ou panachage des trois graphies) et six grilles pour chaque sorte, soit 26 grilles en tout. Les lettres à piocher pour jouer peuvent être soit en capitales, scriptes ou cursives.

 

– le mistigri – Trois façons de jouer sont possibles grâce au matériel fourni : avec les lettres de l’alphabet, avec les phonèmes / syllabes d’attaque (« mistigri 1 » en photo ci-dessus) ou bien encore avec les phonèmes finaux / syllabes finales (« mistigri 2 » en photo ci-dessous).

 

– les six familles – On y joue comme au classique « jeu de 7 familles », sauf qu’il y a ici 6 familles, contenant chacune six mots. Les familles sont créées en fonction des syllabes d’attaque (jeu 1 en photo ci-dessus) ou bien en fonction des syllabes finales (jeu 2 en photo ci-dessous).

 

– les dominos des syllabes – La version du coffret est améliorée par rapport à la version numérique présente dans le cd-rom de la méthode. Je vous présente les deux versions dans ma photo comparative ci-dessus (version du cd-rom dans la partie supérieure et version du coffret dans la partie inférieure). Les deux nouveautés (qui me plaisent bien ^^) : les dominos de début et de fin de chaîne sont signalés avec une flèche ; chaque syllabe est matérialisée (tous les mots sont découpés en deux dans la version du cd-rom, même les mots trisyllabiques, et cela me gênait pour mes élèves…)

 

– les jeux de pioche – Les cartes permettent de travailler les phonèmes et syllabes d’attaque ou de fin de mot.

 

Une progressivité des apprentissages est proposée dans le guide pédagogique pour l’ensemble des jeux. Elle est donnée pour les deux domaines de compétences visées (en reconnaissance des lettres et en conscience phonologique).

J’espère que cet article a répondu à vos interrogations sur ce nouvel outil pédagogique. Je le clôture en vous partageant ma présentation vidéo postée sur Instagram. ^^


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 69€)
« Des jeux pour entrer dans l’écrit » est un coffret conçu par Antoine Fetet et Elsa Siguier,
en lien avec leur méthode Cléo GS. Le coffret est paru en 2022 aux éditions Retz.


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