« Bonjour Docteur »

couverture-bonjour-docteur« Bonjour Docteur » est un album écrit par Michaël Escoffier, illustré par Matthieu Maudet.

Ce titre fait partie de la « sélection officielle » d’ouvrages pour une première culture littéraire éditée par Eduscol (2013).

Il s’agit d’un récit en randonnée, par élimination (le groupe initial de patients dans la salle d’attente se réduit progressivement). (pour découvrir l’histoire en vidéo, cliquez ici).

Cet album est intéressant à travailler en MS/GS pour :
– une lecture en réseau sur le personnage archétypal du loup prédateur
– un travail sur les inférences à partir des illustrations

J’ai repris certaines activités trouvées sur Materalbum pour exploiter ce support avec mes élèves.Salle d'attente - Bonjour DocteurMes élèves de GS se sont également entraîné au dessin et à l’écriture… Je leur ai demandé de représenter tous les personnages dans la salle d’attente (lors de la situation initiale).

salle-attente-bonjour-docteur-1 salle-attente-bonjour-docteur-2

dessiner-personnages-bonjour-docteur

Les élèves pouvaient s’aider des illustrations dans l’album « Bonjour Docteur » ainsi que des affiches des personnages aimantées au tableau (j’ai utilisé le référentiel de Materalbum).

Ils ont eu une séance pour dessiner puis une séance pour écrire. Enfin, une dernière séance pour découper, associer les étiquettes écrites au bon dessin, et ajouter le titre de l’album.

Petite précision : cet article est publié en novembre mais ce travail a été programmé et réalisé en période 5 😉

salle-attente-bonjour-docteur-3

lapin-bonjour-docteur
Mes GS ont ensuite réalisé une production plastique en grand format d’un personnage de leur choix.

Dans un premier temps, ils ont dessiné la tête du personnage choisi à la craie grasse (la consigne était de ne représenter que la tête). Puis ils ont recouvert la surface de leur feuille avec de l’encre.

Dans un deuxième temps, les élèves ont cherché dans des prospectus publicitaires des lettres pour reconstituer le nom de leur personnage.

reconstituer-mots-lettres-decoupeesPour cela, ils devaient se référer aux affiches aimantées au tableau et travailler en autonomie.

Une fois toutes les lettres trouvées, les élèves les ont collé sur leur feuille puis ils ont décoré librement le fond avec des pastels gras.

Lors des productions plastiques, j’essaye de prévoir des consignes qui laissent certaines « libertés créatives » aux élèves.

Cela réserve des surprises souvent agréables !

bonjour-docteur-elephant

bonjour-docteur-crocodile-mouton-lapin

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 5€ / 9,70€)
« Bonjour Docteur » de Michaël Escoffier et Mathieu Maudet est paru en 2010 à l’Ecole des Loisirs.