Alphabet à toucher | Atelier de poinçonnage / piquage

Je viens de me lancer dans le poinçonnage avec mes MS/GS ! Et voici le premier atelier que j’ai proposé. Chaque élève a préparé une lettre (les lettres sont imprimées sur des feuilles légèrement cartonnées). Je ne voulais pas qu’il y ait trop de points à perforer pour la découverte de cette activité, mais finalement, mes élèves en auraient bien fait plus !

lettres à poinçonner - lettres capitales

Mon idée était de créer un alphabet collectif en lettres capitales avec des lettres à toucher. Une alternative aux lettres rugueuses peu coûteuse, avec une fabrication par les élèves, la classe non ? 😉

Les lettres obtenues sont donc affichées sur une fenêtre de la classe, à hauteur des enfants. Ce n’est pas évident à prendre en photo à cause du contre-jour mais l’effet est très sympa avec la lumière qui met en valeur les points perforés. Et les élèves se font un plaisir de passer leurs doigts sur la mise en relief pour s’entraîner à tracer les lettres.

lettre r à poinçonner - lettres à poinçonner


Certains élèves peuvent être déroutés par leurs lettres à poinçonner. En effet, puisque les lettres sont imprimées en miroir et qu’on poinçonne « à l’envers », se pose le problème des lettres asymétriques. Pendant l’atelier, il faut bien préciser aux enfants que le résultat de leur travail s’observe en retournant la feuille !

 

télécharger :

petit-logo-bambou Lettres Capitales à Poinçonner  (pdf)

petit-logo-bambou Lettres Capitales dans le « Bon Sens » à Poinçonner  (pdf)

Après avoir intitulé cet article « lettres capitales à toucher », je me suis reprise avec « alphabet à toucher ». En effet, je suis très contente du résultat et j’espère me motiver une prochaine fois pour proposer des alphabets en lettres scriptes et en lettres cursives…
poinçonnage - piquage

  
(prix indicatif : 7€ un lot tapis en feutre + poinçon)

38 réflexions sur « Alphabet à toucher | Atelier de poinçonnage / piquage »

  1. MAJ

    J’ai beaucoup apprécié cet article et ce partage § Je m’en suis servie dans ma classe, mes élèves adorent le poinçonnage et cet alphabet est tactile est très attractif. Je suis allée plus loin et j’ai préparé un alphabet à toucher en cursives, basée sur le document EDUSCOL sur la forme des lettres et la méthode PIERSON. J’y ai passé pas mal de temps, alors je me dis que ce travail pourrait profiter à d’autres collègues : souhaitez-vous que je vous envoie le fichier pour que vous le partagiez sur votre site ?

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message Ketty ! Je n’ai pas encore trouvé le temps pour m’attaquer à l’alphabet en cursif donc ça serait vraiment super ! ❤

      Répondre
  2. Cécé

    Bonjour
    quel instrument utilisez vous pour le poinçonnage j’avoue que j’ai un peu peur que mes MS se « poinçonnent entre eux » 🙂 ?
    en tous cas je trouve l’idée super !! mes MS ne connaissent pas encore toutes les lettres mais ça pourrait me permettre de commencer un affichage avec celles qu »ils connaissent déjà 🙂

    et merci pour votre travail et votre partage qui est très inspirant et très utile !
    Et enfin je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !!

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message.
      On utilise un poinçon et un tapis de feutre (j’ai mis les références Amazon en bas de mon article). Ma première séance de poinçonnage de l’année est toujours sous surveillance d’un adulte, pour rappeler les règles pendant l’atelier si besoin. Les enfants poinçonnent ensuite en autonomie et je n’ai pas de soucis. Cela me semble normal d’appréhender. Je me rappelle avoir ressenti de l’appréhension moi aussi avant d’avoir essayé pour la première fois avec des élèves, vis-à-vis de la sécurité. A chacun d’évaluer la dangerosité pour sa classe et de décider s’il peut faire confiance en ses élèves ou non pour réaliser l’activité.

      Répondre
  3. mapie22

    Petite réflexion : souvent j’aime faire poinçonner sur du papier épais pour après faire coudre le motif à mes élèves avec une aiguille à gros chas et du fil de coton. Le rendu est très beau !

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Tu as raison qu’on peut tout à fait se servir du poinçonnage pour ensuite faire de la couture !
      Je n’ai jamais essayé avec les lettres mais le rendu doit être sympa 😉

      Répondre
    2. Vanessa

      Bonjour merci pour cette activité que je vais faire avec mes élèves. J’ai une question pour la lettre R vous poinçonnez à l’envers je n’ai pas bien compris car quand imprime la lettre avec les points sont à l’endroit ? Désolée Pour cette question
      Merci
      Vanessa

      Répondre
      1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

        Bonjour, J’ai mis en ligne deux pdf, un avec les lettres à l’endroit, et un avec les lettres en miroir. Donc Les deux sont possibles 😉 Dans ma classe, j’ai choisi de poinçonner à l’envers pour avoir les lettres en relief et faire un alphabet « à toucher ».

  4. mapie22

    Rooh c’est super !! En continuant à surfer sur ton site, je tombe sur cette page. Exactement ce qu’il me faut pour faire découvrir le poinçonnage à mes MS et en plus leur faire travailler la reconnaissance et la graphie des lettres capitales. Parfait !! Merci et à bientôt !

    Répondre
  5. leprince

    Merci du partage, je vais les utiliser pour que mes Gs poinçonnent leur prénom pour leur cahier de vie ! Gros travail…qui me fait gagner du temps, un grand merci

    Répondre
  6. Céline

    Après une première expérience de poinconnage avec les MS/GS, cette activité tombe parfaitement.
    Merci !

    Répondre
  7. Élise

    Bonjour, l’alphabet à poinçonner est super ! Comment l’as-tu réalisé ?
    Je cherche désespérément une police qui me permette de faire les chiffres de la même façon, mais soit les pointillés sont trop gros, soit l’écriture des chiffres ne me convient pas.
    Merci

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Bonjour Elise, merci pour ton message.
      Je suis passée par un logiciel de retouche d’images pour fabriquer cet alphabet, justement parce que comme toi, les polices en pointillé que j’avais trouvé ne convenaient pas pour le poinçonnage. Du coup, mes lettres ne correspondent pas directement à une police d’écriture téléchargeable, désolée.

      Répondre
  8. Céline

    Bonjour
    C’est vraiment interessant ces lettres à poinçonner pour les petits… Merci pour cette belle idée.
    Cependant, je ne parviens pas à télécharger…
    Quelqu’un peut-il m’aider SVP??
    Je vous remercie.

    Répondre
  9. Aurélie

    Merci pour cette excellente idée. Je cherchais un moyen de fabriquer des lettres rugueuses pour cette année et j’ai commandé des poinçons pour la rentrée. Voilà une activité toute prête pour la première semaine qui devrait me servir tout le premier trimestre. Des économies et du calme assuré. Et activité transposable pour l’écriture cursive, les chiffres… Merci encore!

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message. Je n’ai pas encore eu la motivation pour entreprendre les autres graphies et les chiffres mais effectivement, c’est transposable 😉

      Répondre
  10. Lafosse

    Bonjour !
    Merci pour ce super partage 🙂
    Est-il possible de connaitre le nom de la police avec laquelle tu as pu faire les lettres?

    En effet, je voudrais faire cette activité avec PS et du coup, ne pas avoir les lettres « retournées » de peur de les perturber…

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message. En fait, je suis passée par un logiciel d’images pour préparer ça… Du coup, ça m’a pris même pas 2 minutes à refaire le pdf avec un retournement horizontal des lettres, pour ceux que ça intéressent. Je l’ai ajouté en bas de l’article 😉

      Répondre
  11. Marie-laure

    Merci beaucoup pour ce partage et tes idées. je vais m’empresser de réaliser cet alphabet avec les MS et les GS de ma classe

    Répondre
  12. Lise

    c’est génial, merci beaucoup !
    je ferais bien la même chose en cursive pour mes GS, ils aiment beaucoup cette activité de poinçonnage qui permet de travailler la tenue du crayon et la concentration en même temps 🙂

    Répondre
    1. GRAVINA

      Bonjour Lise,

      Je souhaiterais aussi le faire en cursive avec mes GS, mais comment fais tu pour « retourner » l’écriture ?

      Répondre
  13. Mathilde

    Merci pour cette brillante idée d’apparence toute simple mais hyper efficace et avec un super rendu. A adopter incessamment sous peu!

    Répondre
  14. Genevieve

    Génial ! Je faisais déjà régulièrement du poinçonnage avec mes élèves et j’en ai qui ont du mal avec les lettres de l’alphabet. C’est une super idée ! Merci du partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.