Quand j’ai découvert l’article de « la classe de Mésange » qui présente son espace « chez l’ophtalmologue », j’ai trouvé l’idée géniale ! C’est une idée qu’on retrouve aussi dans les ressources Eduscol (dans le guide « pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » page 41). 😉
Ne trouvant pas de fiches adaptées aux GS sur le net, j’en ai préparé et vous les partage en pdf.
Matériel à prévoir :
– les fiches pour tester l’acuité visuelle (à télécharger ci-dessous en pdf)
– une blouse et une baguette pour l’ophtalmologue
– des fausses lunettes pour le patient
télécharger : |
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Dans le pdf, vous trouvez 22 fiches réparties ainsi : 6 fiches pour chaque type d’écriture (capitales / scriptes / cursives), 4 fiches de nombres. L’étiquette pour fixer le nombre d’élèves à 2 a également été ajoutée au début du document.
J’ai imprimé chaque série sur des feuilles de couleur pastel différentes puis j’ai plastifié les fiches deux par deux (en recto-verso). Les 11 fiches obtenues ont ensuite été perforées et reliées avec deux anneaux métalliques. L’élève-docteur affiche verticalement une feuille pour faire passer le « test visuel » à son patient (grâce à deux crochets magnétiques assez puissants, qu’on peut fixer au tableau ou à une armoire métallique).
(prix indicatif : 13€ pour la blouse / 8€ pour les lunettes / 6€ pour les anneaux / 9€ pour les aimants)
Merci beaucoup pour ce partage qui une fois de plus me fait gagner un temps précieux !!!
Merci pour ce montage, je venais de le lire dans les documents d’accompagnement. Je vais le proposer aux élèves très rapidement; Merci
Merci, je cherchais comment les collègues avaient crée ce type de jeu, et bien parfait, je gagne du temps avec vos super documents durant cette rentrée maxi chargée !!!
❤
merci pour cet atelier
Bonjour,
Après lecture du guide vert je suis tombée sur ton travail très bien construit!
Je souhaite ajouter d’autres fiches sur le même modèle, peux-tu m’indiquer comment fais-tu les bordure de tes pages avec insertion d’un chiffre pour les numéroter ?
Merci !
Merci ! ❤ Pour la bordure, rien de bien compliqué. J’ai ajouté et centré un cadre avec une bordure grise. Puis j’ai ajouté et centré en haut de la page un petit cadre à fond blanc dans lequel j’ai noté le numéro de la fiche 😉
Merci beaucoup pour le partage, c’est très inspirant de parcourir votre site
Merci Laurence ❤
Merci encore pour ce partage. Pour les lunettes n’hésitez pas à aller voir l’opticien du coin. Ils ont souvent des paires de lunettes à donner il suffit alors d’enlever les verres !
Merci pour le conseil 😉
Merci beaucoup ! c’est top !
Une excellente activité qui ne prend pas beaucoup de place !
Merci beaucoup pour le partage !
Un grand merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour tout ce travail. Ca plaira certainement à mes élèves.
Bravo
Un grand merci pour tout ce travail et cette super idée !
Il n’y a plus qu’à le mettre en place après les vacances.
❤
Animation péda mercredi ; on parle de ce coin jeu … l’envie me prend aujourd’hui de commencer à créer … mais je cherche des idées sur internet et je tombe sur cette publication !! MERCI !!! C’est parfait, plus qu’à cherhcer une blouse sur v****d !
Super ! ❤ Merci pour ton message !
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! J’ai hâte de mettre en place ce coin dans ma classe…
De rien ❤
Merci beaucoup pour le partage .
Merci ! Pile ce que je cherchais !
Superbe !! Merci beaucoup !
❤
Un grand merci pour les documents !
Petite astuce histoire de ne pas faire trop de dépenses…. n’hésitez pas à aller demander à un opticien d’anciennes montures. Ils en ont toujours un peu en stock ! Le mien a enlevé les verres et m’a donné une dizaine de montures !
Merci pour ton astuce 😉 En effet, c’est un bon plan de récupérer des montures chez un opticien !
Oh la la j’allais m’y coller et je me suis dit : » tiens je vais voir si quelqu’un ne l’aurait pas fait avant moi! » et hop je tombe sur tes documents qui sont tout simplement parfait! j’adore ! Merci Merci Merci !!!
Plus qu’à imprimer, plastifier et à mettre en place! J’adore!
Encore mille merci!!!
Hihi ❤ Merci pour ton message !
Merci pour le document PDF ! C’est top !
Merci Ophélie !
Merci beaucoup pour ce partage. Cela va me faire gagner un temps fou!
Un grand merci pour tes fiches.
Avec plaisir ❤
Merci pour ces docs, j’ai eu aussi l’idée d’instaurer un coin ophtalmologie, j’ai récupéré 6 paires de lunettes colorées chez des opticiens et en cherchant au hasard, je suis tombée sur tes fiches… Quel gain de temps! Merci !
Merci pour ton message ! ❤
Merci pour le partage de ce document, je vais me lancer aussi ! J’ai acheté des lunettes de soleil à Action (environ 1euros) auxquelles j’ai retiré les verres.
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage.
Exactement ce que je cherchais.
Pour les lunettes, j’ai demandé à mon opticien et il m’a gracieusement préparé quelques paires avec des verres non correctifs. De quoi faire plus vrai que nature !!! 😉
Super pour les vraies paires de lunettes ! Les élèves vont bien en profiter. ^^
Oui !!
J’avoue avoir hâte de les voir investir ce nouvel espace de la classe.
Verdict demain.
Trop génial, mes GS vont adorer!
C’est génial! Merci pour ce travail partagé
bonjour,
je trouve l’idée super!!!! savez vous où trouver une blouse ???
Je mets un lien Amazon dans l’article 😉 Mais on peut aussi trouver des blouses taille enfant ailleurs !
Merci pour ce partage, j’ai transformé la planche pour y mettre les images du vocabulaire appris en période 1 et 2 grâce aux rituels d’apprentilangue.
Merci beaucoup pour ce partage. Il sera imprimé dès demain !!
J’adore l’idée. Merci pour le partage, les loulous vont être contents.
Merci, c’est top! Grâce à toi, j’ai trouvé direct ce que je cherchais!
Ravie que tu aies pu trouver ce que tu cherchais !
Merci beaucoup pour ton partage j’adore quel travail!
❤
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage. J’adore l’idée, je vais m’en servir en début de CP.
❤
Top ! Mes GS auront ça à la rentrée. Merci.
Pour la blouse, je vais prendre une simple chemise blanche je pense.
Bonne idée, une chemise blanche peut aussi faire l’affaire 😉
Un grand merci, c’est exactement ce que je cherchais à installer dans ma classe à la rentrée. Cela me fait gagner beaucoup de temps!
❤
Bonjour,
Quelle formidable idée! Mes élèves vont adorer!
Et merci pour ce partage, je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant le dobble des Alphas.
Merci pour ton message Vero ! ❤
Bonjour,
Quelle formidable idée! Mes élèves vont adorer! On ne travaille jamais assez les lettres et les chiffres, l’idée est géniale! Merci!
Et merci pour ce partage, je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant des comptines, j’y reviendrai avec grand plaisir!
Merci pour ton message Valérie ❤
Merci pour ce partage : mes grands vont être ravis !!!
❤
Un grand merci pour ce partage. Je cherchais justement des fiches pour entrainer un élève qui ne reconnait toujours pas les lettres, ton jeu de l’ophtalmologue va bien m’aider je pense. Quelle bonne idée !
Merci pour ton message Sandrine ! ^^
Quelle bonne idée !
Mes élèves adorent se mettre en scène !
Merci !
❤
Merci Merci
Que c’est agréable de trouver ce que l’on cherche à faire et quel gain de temps…
Ravie que cela puisse te faire gagner du temps de préparation Sophie ❤
je cherchais des idées nouvelles pour varier l’apprentissage des lettres, merci beaucoup pour votre travail et partage, c’est vraiment superbe!
❤
Merci, quelle super idée, comme c’est très ludique cela va plaire aux élèves. J’adopte !
Mille mercis pour ces fiches et pour la blouse je vais récupérer une chemise de mon fils et la transformer!
Je trouve ça génial comme idée! J’adore ton blog, merci beaucoup pour tous ces partages.
Pourrais-tu m’indiquer dans quel magasin as-tu trouvé le matériel (anneaux, aimants…) ?
Je débute et par moment je ne sais pas où chercher le matériel…!
Encore merci pour ton blog magnifique!
Merci pour ton message et tes compliments Alison.
J’ai tout acheté sur Amazon :-$ mais ça doit pouvoir se trouver ailleurs 😉
C’est super merci beaucoup!
J’adore! très rigolo!!
Bonjour et merci pour cette idée géniale! Ce matin je cherchais des « pistes sans imprimante » à envoyer à mes parents d’élèves… On peut tout à fait imaginer que ce soit possible de montrer chaque fiche en plein écran aux enfants et jouer ainsi? D’autant que certains peuvent même faire ça sur leur grand écran TV je pense? J’adore le concept en tout cas car j’ai des MS-GS, dont certaines familles qui essaient d’avancer quoi qu’il arrive… (à vitesse TGV j’ai l’impression pour qq uns ;-( on n’y peut rien!) donc ça leur permettra de trier celles qui sont faisables par leur enfant…
Merci pour le message Anne-Isabelle. Effectivement, on peut aussi jouer à nommer les lettres directement sur un écran sans imprimer 😉
Merci beaucoup! J’ai connu ce jeu grâce au guide péda pour la phono pendant les vacances, je trouve l’idée géniale! Je n’avais pas du tout pensé à le faire aussi pour les nombres, merci pour l’idée. Je vais également le faire des petites constellations de dé et les doigts.
J’adore l’idée !!! à tester dès qu’on le pourra mais déjà je vais l’essayer chez moi avec mes filles !!!!
Merci
Merci Marion ❤
Alors ça, c’est extra ! J’adore l’idée… Je cherchais à changer mes jeux d’imitation… je crois que tu m’inspires !!! Merci
Merci Tot ! ❤
Excellente idée ! Merci beaucoup pour le partage !
Merci Jeuxdecole ^^
Quelle idée sympa! Apprendre en s’amusant et en imitant les grands. C’est super! Merci pour le matériel.
Je ne sais pas si c’est l’effet de la nouveauté, mais ce nouveau coin marche très bien dans ma classe. Les élèves adorent et j’aurais bien besoin d’une salle d’attente ^^
Génial, je vais adopter l’idée, je suis sûre que ça va plaire à certains de mes loustics.
Merci
Excellent !
Merci lOujO ❤
Magnifique ! Merci pour le partage
Merci ^^
J’adore l’idée !!!
Hooooo que ça donne envie !
Merci pour l’idée et les docs qui vont avec !
Merci Marion ❤