Il existe plusieurs versions de « La Moufle »…
Cette version de Florence Desnouveaux, magnifiquement illustrée par Cécile Hudrisier, vaut le détour.
Elle est éditée en plusieurs formats dont un format cartonné 31 x 31 cm qui capte l’attention au coin regroupement !
Avant la découverte de l’album, j’ai raconté l’histoire avec une grande moufle de laine cousue dans un vieux pull rouge (avec un scratch d’un côté pour pouvoir la faire craquer à la fin !) et des marottes.
Voici le fichier pour créer vos marottes en recto-verso (avec ajustement de la taille des illustrations pour respecter la taille croissante des animaux qui arrivent dans l’histoire) ainsi qu’un référentiel des personnages :
télécharger : Personnages de « La Moufle » pour fabriquer des marottes (pdf) |
On a fait une séance de langage sur la couverture de l’album, une séance « lecture offerte » de l’histoire, puis plusieurs séances pour mettre en scène les marottes en lien avec l’album, une séance sur « Quelle aubaine ! Une maison de laine ! »… L’élève doit progressivement mémoriser les structures répétitives, l’ordre d’apparition des personnages (conte en randonnée) ainsi que les dialogues jusqu’à pouvoir restituer seul l’histoire avec des phrases proches de celles de l’album.
Pistes d’exploitation :
– exploitation possible en arts visuels (une proposition par niveau de classe)
– agir et s’exprimer avec son corps : chanson « Une Moufle Dans La Neige » (ronde) (idée trouvée sur le blog de l’école de Surin qui n’est plus accessible – paroles écrites par Barbara Goncalves)
– jeu d’association de cartes auto-correctif pour les MS/GS (attention, avant de s’attaquer au découpage des cartes, il faut plier sur la ligne centrale pour que le verso des cartes corresponde au dessin du personnage)
– créer une boîte à raconter la moufle pour créer du lien école / famille (texte de présentation possible)
– En PS – le loto de « La Moufle » pour associer les personnages à leurs photos (trouvé sur Materalbum et réalisé par un certain David de Montbéliard)
– En PS – reconnaître et colorier uniquement les personnages de l’album
– En PS – activité graphique : entourer les moufles
– En PS – discrimination visuelle des empreintes laissées par les personnages dans la neige
– blind test des bruits des animaux (vidéo réalisée par « la classe de Vincent »)
– En MS – compléter des moufles numérotées de 1 à 4 avec des étiquettes (personnages de l’histoire / constellations / nombre de doigts).
– En GS – mots croisés (deux niveaux) à compléter avec les personnages de « La Moufle » et deux grilles de mots mêlés (les mots à retrouver sont disposés uniquement à l’horizontale de gauche à droite).
Il est possible de plastifier ces fiches et de les faire compléter au feutre effaçable en autonomie.
– En GS – reconstituer la couverture de l’album (après une séance de langage dédiée, l’objectif étant de replacer les éléments de la première de couverture : auteur, éditeur, titre…)
– En MS/GS – le Dobble version « la Moufle » ! (si vous ne connaissez pas le principe, vous pouvez faire un tour sur mon Dobble de l’alphabet où je détaille les règles du jeu)
Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.
Lectures thématiques ou en réseau :
– « La Moufle » de Rebecca Galera
Le livre est en format tout-carton. Cinq amis entrent tour à tour dans la moufle, le sixième la fait craquer !
– « La Moufle » de Robert Giraud et Olivier Latyk – édition Flammarion (Père Castor)
Dans cette version, la moufle va abriter une souris, une grenouille, un lapin, un renard, un loup, un ours,… et c’est une petite fourmi qui veut les rejoindre à la fin qui fait exploser la moufle. Le début et la fin sont un peu différentes de la version de Florence Desnouveaux puisque c’est un paysan qui a perdu sa moufle ; il revient sur ses pas pour la retrouver, à son plus grand étonnement, en morceaux.
Cette mise en réseau doit amener les élèves à identifier, par rapport à la version choisie comme référence, des similitudes (les animaux qui entrent tour à tour dans la moufle, le désir de se réchauffer à cause du froid, la moufle qui craque à la fin…) et des différences (les animaux qui entrent, la situation initiale pour que la moufle se retrouve au sol…).
– « La Moufle » de Virginie Le Roy et André Ouzoulias – Oralbum des éditions Retz
Support très agréable avec son grand format et ses illustrations en pleine page. On peut laisser les élèves raconter l’histoire à partir des illustrations sans utiliser le texte normalement prévu (en syntaxe adaptée).
– « Ma Maison » d’Emile Jadoul – éd. Casterman
Une version du conte adaptée pour les TPS/PS, avec très peu de texte, et une chute rigolote !
Pour en savoir plus sur cet album, cliquez ici !
– « Super Cagoule » de Antonin Louchard
Pour en savoir plus sur cet album, lire l’article de présentation en suivant ce lien.
– « Le bonnet rouge » de Brigitte Weninger & John Rowe
Neuf animaux entrent tour à tour dans le bonnet laissé par le lutin.
– « Tous emmitouflés » de Marie-Noëlle Horvath (un album tout-carton sans texte pour les petits)
– « Regarde dans la neige » de Emiri Hayashi et Catherine Jousselme – édition Nathan
Album à compter au top pour les TPS/PS ! Magnifique album cartonné 27x27cm avec un lapin tout doux en texture velours, des touches d’orange fluo et des impressions argentées ! Regardez dans la neige : 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils…
J’ai réalisé une vidéo animée de l’histoire de la Moufle sur Youtube.
N’hésitez pas à la mettre sur votre site, si elle est susceptible de vous intéresser ou ceux qui vous lisent.
Voici le lien :
LA MOUFLE VIDEO ANIMEE. Histoire maternelle hiver animaux – YouTube
Merci et bonne journée
La classe de Vincent
Un très grand merci pour ton travail partagé qui est superbe et qui va me permettre de gagner du temps avec ma classe de maternelle CP . Ils ont déjà travailler un peu sur cet album et nous allons poursuivre avec tes fiches et tes idées de jeux !! Mes élèves vont adorer !! Merciiiii!
Bonne continuation
Magnifiques toutes ces idées, merci beaucoup:)
❤
Merci beaucoup pour ce partage inestimable!
Bravo et merci pour ce super boulot!! Très bonne continuation
Super ton site internet sur la Moufle. Au passage, j’ai créé trois vidéos sur l’album la Moufle donc n’hésite pas à les proposer si tu penses qu’elles peuvent intéresser. Voici le lien Youtube.
https://youtu.be/26CqGCkWV08
Merci pour le message. J’ai ajouté un lien vers ton blind test 😉
Encore et bravo pour ton travail que je suis depuis de nombreuses années !
Merci de suivre mon blog ^^ Et ravie d’apprendre que j’ai des « habitués » parmi mes lecteurs ❤
Merci pour tous ces documents de grande qualité!
Quelle chance nous avons que des collègues passionnés mettent à disposition leur travail!
Sincèrement.
Quel adorable message ! Merci pour cette reconnaissance qui fait chaud au cœur Emilie ❤
Merci pour tout ce travail!
Un grand merci d’avoir partagé tout ce travail! Mes élèves vont adorer.
❤
C’est un magnifique travail ! Encore merci
❤
Un grand Merci pour ton travail et ton partage!
Merci beaucoup pour toutes ces idées et ce matériel que je vais adapter pour l’utiliser avec mes élèves DI !
Magnifique travail et partage !
Merci !
Merci pour ce travail. C’est parfait !
Si jamais, tu as une envie de compléter ce dossier avec l’étude de l’album ‘Le Gant’ de Véronique Cauchy et Virginie Grosos, je suis preneuse ! C’est une nouvelle version du conte avec une fin encore plus sympa…
Merci pour ton message Virginie. Je viens de jeter un œil pour « Le Gant », il a l’air chouette ! 😉
Merci pour tout ce travail que tu partages.
Cet album est super pour l’hiver !
Merci Célia ❤
Un conte qui m’inspire bien pour la reprise après Noël. Merci pour ce magnifique travail qui va enchanter mes petits élèvees!
Merci beaucoup pour ces partages
Bravo superbe travail on adore cet ouvrage ! Ça complétera notre travail après notre lecture vivante !!
Merci pour ce travail qui va me permettre de gagner beaucoup de temps : je vais l’exploiter en allemand avec mes petits élèves de GS. Encore un grand MERCI ! VIELEN DANK !!!!!!
Merci Catherine ! ❤
Merci beaucoup beaucoup.
Je fais ma première rentrée dans 15 jours et je suis vraiment heureuse de trouver ainsi des dossiers de travail sur de beaux livres. Quand je serai expérimentée, je ferai la même chose, afin d’aider les jeunettes.
🙂
Merci beaucoup pour le partage de cette proposition d’exploitation très complète.
Merci Marie ❤
Merci pour le partage ! Superbe travail ! Aussi, il me semble qu’il manque la marotte de l’oiseau …
Wahou… Incroyable ! Quel travail !
Je suis en première année professeur des écoles, et juste MERCI ! C’est fantastique ! Bravo
Merci Chloé ❤
Coucou
Avant tout merci beaucoup pour ton partage et tout ce super travail ! 🙂
Dis moi, j’aimerai faire les moufles à compléter avec mes MS jusqu’à 5, serait-il possible de l’avoir en version modifiable pour ajouter la 5ème moufle et les étiquettes personnages / constellations / doigts correspondantes ? Merci par avance de ta réponse 🙂
Marine
Désolée mais je n’ai pas ça sous le coude et n’ai pas le temps pour retrouver et préparer ça. :-s
Merci beaucoup pour ce partage !
Merci beaucoup de partager tout ce beau travail.
Merci énormément pour ce travail extraordinaire !
C’est plus que formidable *_*
Merci Cécile pour cet adorable commentaire !
Un grand merci!!
Merci pour ce partage ! tout est parfait! je suis admirative
Merci pour cet adorable compliment Mathilde ^^
gros merci pour les marottes recto verso
❤
Merci pour ce partage! Des marottes toutes prêtes pour notre sac à histoire… Super!
Merci AnneLise ^^
Au top vos marottes, j’adore ! Alors, est-ce que pour d’autres albums vous avez réitéré l’expérience du pic à brochette dans la plastifieuse ? ^_^ Ou finalement les bâtons d’esquimaux ? Petite question : je n’ai pas compris comment jouaient les MS/GS au jeu d’association de cartes auto-correctif ? Merci d’avance pour votre réponse !
Merci Christelle ! J’ai depuis troqué les pics à brochette pour des bâtons d’esquimaux (que je ne passe pas dans la plastifieuse 😀 ), c’est plus pratique ! Pour le jeu d’association, les élèves répartissent les cartes qui vont ensemble par groupes de trois. (Toutes les cartes ont le recto visible. Les élèves ont un référentiel des mots avec les illustrations de l’album sous la main si besoin.) Lorsqu’ils ont terminé, ils vérifient qu’ils ont réussi en retournant chaque groupe de cartes formé. Le même personnage apparaît trois fois dans le groupe si les cartes ont été correctement appariées. Pour que ça marche, il faut que les élèves respectent le fait de manipuler les cartes toujours avec le recto visible, sans chercher à regarder le verso prématurément… J’espère que mon explication est claire.
Merci pour l’explication, c’est très clair 😉
Je reviens sur ces fameux bâtons d’esquimaux : vous les trouvez sur Internet, ou vous êtes une grosse consommatrice de glaces ?! ^_^ (en ce moment c’est de saison cela dit !) Ce n’est pas trop petit à manipuler, par rapport aux pics à brochettes ? A chaque fois que je vois des photos de marottes sur le net ce sont toujours les pics à brochettes qui sont utilisés, du coup j’ai du mal à me rendre compte…
Je suis consommatrice de glaces mais je préfère prendre des bâtons neutres sans marques. 😉
Et la taille standard, c’est environ 10cm, mais il en existe aussi d’environ 20cm qui sont très bien pour les marottes.
On trouve ces bâtons en bois vendus en gros à prix raisonnable dans les catalogues de fournitures.
Ou sur Internet (par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B0748DF5MM/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lamatdebam-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B0748DF5MM&linkId=5e9e83010aaa385ed47020c09d65a39b).
Merci pour toutes ces excellentes idées et pour le partage de tes documents qui va me faire gagner un temps fou; j’avais justement très envie d’exploiter cet album avec ma classe. Un grand bravo!
MERCI pour ce travail incroyable et pour le partage !
Je suis impatiente de tester les marottes dans ma classe !
Bonjour,
Magnifique travail ! Je vais travailler avec mes élèves de PS sur l’album « Ma maison » de Emile Jadoul » et je vais m’inspirer de certaines de tes idées. Pourrais-tu me dire quelle police d’écriture tu as utilisé pour la fiche avec les empreintes? Et par la meme occasion ou tu as trouvé ces empreintes qui sont de tres bonne qualité. Merci d; avance pour ta réponse. J’ai hate de parcourir le reste de ton blog et trouver d’autres bonnes idées.
Merci Sophie ! ^^ Pour la police utilisée, il me semble que c’est « KG Second Chances » disponible sur Dafont. Et pour les empreintes, ça fait longtemps que j’ai fait ça et je ne m’en rappelle plus… :-s
Merci beaucoup pour le partage, j’adore cette version de l’album.
Serait-il possible d’avoir le document « dooble » en fichier modifiable? Avec ma collègue nous souhaiterions rajouter quelques éléments pour créer plus de cartes (je veux bien vous les envoyer pour partager à mon tour)
par avance merci
Bonjour Pimouss,
Merci pour votre message. Malheureusement, je n’ai pas gardé de version modifiable. J’ai créé le dobble à partir d’un générateur en ligne (gorfo) qui est devenu inaccessible… Créer un dobble qui « fonctionne » quelles que soient les deux cartes tirées n’est pas évident. Dans ma version moufle du dobble, il n’y a que 13 cartes car il n’y a que 4 symboles par carte (mais 13 symboles différents en tout). Il serait possible de créer un jeu de 21 cartes en mettant 5 symboles par carte (21 symboles en tout) ou de 31 cartes avec 6 symboles (31 symboles en tout)… mais ça risque d’être chronophage sans générateur ni algorithme ! Mais si quelqu’un se lance et veut bien le partager ici, je serai ravie de le rajouter !
j’essaie de m’y atteler 🙂 merci beaucoup pour les précisions
je suis bluffée… merci du partage !!
Merci BEAUCOUP pour le partage! Je m’en inspirerai dès lundi ;-)!
Quel travail !! Chapeau !! et quelle présentation, c’est magnifique. J’adore le travail sur les empreintes, un petit éveil à la nature, c’est rare et tellement bien fait !!!
GRAZIE MILE pour ce très beau travail de préparation et merci de le mettre à notre dispo : l’esprit collectif !!très chouette.
Véronique
Bravo pour ton travail , très esthétique, bien présenté
Waow super travail 🙂 Me réjouis d’exploiter l’album et les activités proposées dans le courant de janvier.
Merci beaucoup pour ce partage!
Tiphaine
Je vous remercie pour ce travail complet et de qualité . Quel gain de temps pour nous! Je compte bien l’exploiter dans le courant de janvier. Merci et encore merci. Au plaisir de vous retrouver dans d’ autres exploitations.
Merci Luc pour votre message ! Je suis toujours ravie de savoir que ce que je partage sert dans d’autres classes ^^
Merci pour ces belles idées, je compte travailler dès janvier sur cet album et utiliserai volontiers certains de tes documents… Martine.
Merci Martine 😉
J’adore cet album. Je suis bien contente de découvrir ton blog… Je crois bien que je vais y passer du temps !
Merci !!!
Merci beaucoup pour cet énorme travail, je vais tester au plus vite !
Un énorme merci pour ce partage qui m’a permis de travailler sur la moufle avant les vacances. Travail que je reprends lundi avec les marottes !
Merci pour ce partage très complet!!
Cette version par F. Desnouveaux est ma préférée, j’adore les illustrations!
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai utilisé dans ma classe le loto, l’idée de la ronde et les fiches des personnages qui ont beaucoup aidées. Tout a été très apprécié par les élèves.
Merci pour toutes ces idées… J’adore ce que tu as fait en arts visuels, je vais m’en inspirer.
merci beaucoup pour votre partage
Merci pour ce superbe travail.
Ouhouuu ces marottes sont extra !! Quel gain de temps , j’allais m’y coller quand je suis tombée sur ton site !
J’aime beaucoup ce que tu fais , cela correspond tout à fait à ma vision des choses , merci !!!
Merci beaucoup en retour ! C’est motivant de lire ton message ^^
Merci pour ton travail précis et de si belle qualité. Je démarre ma rentrée scolaire avec ce livre et bravo!
Je suis sûre que les enfants vont avoir du plaisir…
Merci !
Superbe travail! Merci pour ce partage!
Je suis curieuse de savoir avec quel logiciel tu travailles pour faire tes fiches, comme par exemple la couverture de l’album sans les éléments… C’est beau, ça donne envie!
Merci, contente que ça te plaise ^^ Pour le logiciel, j’utilise Gimp (l’équivalent de Photoshop en gratuit) qui permet de bidouiller toutes les images ! (il y a aussi paint.net qui n’est pas mal, gratuit aussi, pour commencer)
Bonjour, avez-vous placé vos marottes sur bâton dans la plastifieuse? C’est passé sans problème?
Bonjour Sandrine,
Effectivement, j’ai placé des pics à brochettes entre le recto et le verso des marottes (collés pour que ça tienne) avant le passage dans la plastifieuse parce que c’est ce qui me semblait le plus solide et sécurisé. C’est passé à peu près bien mais j’avoue que ça a patiné un peu et que c’était plutôt stressant… Je ne recommande pas vraiment cette façon de faire (je n’ai pas encore testé mais peut-être à essayer avec des bâtons plats et pas trop épais type esquimaux ?) ^^
Merci beaucoup, je pensais fabriquer moi-même mes marottes, je n’aurai pas à passer du temps à scanner, découper, adapter la taille des personnages.
Je repars en plus avec une très belle idée d’arts visuels. Bravo pour ces propositions de qualité.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ce partage !
Bravo pour ce travail! Je cherchais des marottes et je trouve de très bonnes idées. Merci encore pour le partage!
Arrivée par hasard sur ton site, je le trouve SUPER !
Ton travail sur la moufle est comme j’aime travailler. Je m’en inspire dès que je travaille sur cet album….
Merci pour tes jeux autour des lettres de l’alphabet que je vais mettre en place rapidement en autonomie dans ma classe de MS/GS.
Merci beaucoup pour ce message qui fait plaisir ! ^^
je cherchais des marottes et j’arrive sur ce blog !
Merci pour le partage, je vais tester dans ma classe.
Merci beaucoup de ces idées très chouettes que tu partages !!!
Très joli travail, merci ^^