« Tous emmitouflés » de Marie-Noëlle Horvath

Voici un adorable album tout-carton graphiquement très original. Les illustrations ont été réalisées en photographiant le travail textile de l’auteur : Marie-Noëlle Horvath a dessiné directement sur du tissu, puis elle a apporté une petite touche de couleur en brodant minutieusement ses dessins avec un fil rouge. Le résultat est très réussi, les points de broderie semblent en relief, et cela donne envie au lecteur de caresser les pages.

Le fil rouge de la première de couverture peut se suivre tout au long de l’album de page en page. 

Tout commence avec ce mouton laineux et ses jolies spirales (on peut associer la découverte de cet album avec cette activité graphique pour les plus grands).

tous emmitouflés comme la girafe avec son écharpe

On suit le fil de laine qui va emmitoufler le chien-saucisse avec un grand manteau. Puis c’est au tour de la girafe, qui reçoit une belle écharpe pour son cou… Les propositions sont originales et variées (comme la chaussette pour le serpent ou la cagoule pour l’hippopotame). L’album permet d’aborder le lexique des vêtements d’hiver.

tous emmitouflés

En fin d’album, la boucle se boucle au bout du fil rouge, lorsque tous les animaux sont emmitouflés… On retrouve en effet le mouton à l’origine de tous ces ornements textiles, cette fois délesté de sa généreuse laine.

Un album sans texte mais rempli de douceur et de poésie.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 10,90€)
« Tous emmitouflés » est un album sans texte illustré par Marie-Noëlle Horvat
pendant le confinement,
paru en 2020 aux éditions La Joie de Lire.

Idées d’albums en réseau :
« Cocotte tricote » : une poule tricote toutes ses pelotes pour réchauffer ses amis animaux
– pour le fil rouge : « Le petit train de Lapin ! » de Cécile Hudrisier
– pour les vêtements d’hiver : « La Moufle » de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier« Le Bonnet Rouge » de Brigitte Weninger & John Rowe« Dou s’habille » de Johan Leynaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.