« La moufle » de Rebecca Galera

« La Moufle » est un conte traditionnel d’origine slave qui existe dans de nombreuses versions.

Cette nouvelle version se présente dans un format tout-carton, l’album est intéressant à présenter à nos élèves pour plusieurs raisons.

Déjà, le texte est minimaliste, il met en avant le concept d’animaux à compter sans diversion.

« 1 souris + 1 écureuil = 2 amis »

1 souris + 1 écureuil + 1 lapin + 1 renard + 1 sanglier = 5 amis

Au niveau graphique, l’album joue sur les aplats de couleur et les contrastes en réduisant la palette à du rouge, du noir et du blanc.

Les animaux laissent leurs empreintes dans la neige, cela apparaît grâce à une mise en relief des traces de pas. Les empreintes s’accumulent progressivement, au fur et à mesure que les animaux entrent dans la moufle.

La Moufle - Rebecca Galera

le blanc de la neige est « texturé », les empreintes des animaux apparaissent en relief.

Cette version de Rebecca Galera peut être proposée aux élèves (PS/MS/GS) en parallèle de la version de Florence Desnouveaux.

Référence de l’Album sur Amazon :

La Moufle - Rebecca Galera - Saltimbanque
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,90€)

« La Moufle » est un album écrit et illustré par Rebecca Galera. Ce titre est paru en 2024 aux éditions Saltimbanque.