« Le bruit des lettres » de Jeanne Boyer & Julien Billaudeau

Le bruit des lettres - Jeanne Boyer et Julien Billaudeau

Cliquez pour une commande Amazon

« La lettre A fait AAAAH comme quand j’accueille un ami que j’attendais »

« Le bruit des lettres » est un abécédaire particulier, qui permet d’associer chaque lettre du langage écrit (graphème) au son qu’elle produit dans le langage oral (phonème). Cet album peut donc aider les MS/GS à repérer les relations qui unissent écrit et oral et à comprendre que les sons de notre langue sont codés par des lettres.

L’univers graphique de Julien Billaudeau est doux, uniquement à base de quatre couleurs (jaune, orange flashy, bleu ciel et bleu violet) qui ont été imprimées en tons directs dans cet album. Les lettres s’intègrent dans les illustrations qui correspondent à la situation donnée par le texte. Par contre, certaines lettres restent difficiles à repérer et à identifier pour nos élèves (notamment le D, le E, le F, le L, le M, le N, le Q, le R, le U, le Y). Mais cela ne pose pas de problèmes si on fait découvrir cet album en faisant le lien avec un abécédaire classique (avec l’affichage de la classe ou en écrivant les lettres au tableau par exemple).

Ce petit bémol ne retire en rien l’intérêt certain de ce support ! En plus, la bonne idée de l’éditeur, c’est d’avoir ajouté un cd mp3 très qualitatif, avec la voix d’une comédienne, une bande musicale agréable et des bruitages. L’objectif de cet album est la découverte multi-sensorielle des lettres (d’ailleurs, il existe une version en braille). Le cd apporte un vrai plus à l’écoute par rapport à une simple lecture à voix haute par l’enseignant(e).

J’ai apprécié que l’auteur ait choisi de reprendre la même situation de la coquille qui casse pour le C, le K, et le Q. On peut émettre des réserves sur certains choix (comme pour le J, « comme quand je joue avec l’aspirateur ») mais je trouve qu’il y a aussi de bonnes trouvailles (comme pour le Z qui « fait ZZZZ comme les abeilles qui zigzaguent entre les oreilles du zèbre de ce drôle de zoo »).


(prix d’achat fixé par l’éditeur: 19,90€)
« Le bruit des lettres » de Jeanne Boyer et Julien Billaudeau
est paru en 2018 chez Benjamins Media.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *