Alphabet à toucher | Atelier de poinçonnage / piquage

Je viens de me lancer dans le poinçonnage avec mes MS/GS ! Et voici le premier atelier que j’ai proposé. Chaque élève a préparé une lettre (les lettres sont imprimées sur des feuilles légèrement cartonnées). Je ne voulais pas qu’il y ait trop de points à perforer pour la découverte de cette activité, mais finalement, mes élèves en auraient bien fait plus !

lettres à poinçonner - lettres capitales

Mon idée était de créer un alphabet collectif en lettres capitales avec des lettres à toucher. Une alternative aux lettres rugueuses peu coûteuse, avec une fabrication par les élèves, la classe non ? 😉

Les lettres obtenues sont donc affichées sur une fenêtre de la classe, à hauteur des enfants. Ce n’est pas évident à prendre en photo à cause du contre-jour mais l’effet est très sympa avec la lumière qui met en valeur les points perforés. Et les élèves se font un plaisir de passer leurs doigts sur la mise en relief pour s’entraîner à tracer les lettres.

lettre r à poinçonner - lettres à poinçonner

Certains élèves peuvent être déroutés par leurs lettres à poinçonner. En effet, puisque les lettres sont imprimées en miroir et qu’on poinçonne « à l’envers », se pose le problème des lettres asymétriques. Pendant l’atelier, il faut bien préciser aux enfants que le résultat de leur travail s’observe en retournant la feuille !

télécharger :

petit-logo-bambou Lettres Capitales à Poinçonner  (pdf)

Après avoir intitulé cet article « lettres capitales à toucher », je me suis reprise avec « alphabet à toucher ». En effet, je suis très contente du résultat et j’espère me motiver une prochaine fois pour proposer des alphabets en lettres scriptes et en lettres cursives…
poinçonnage - piquage

(prix indicatif : 7€ un lot tapis en feutre + poinçon)

9 réflexions sur « Alphabet à toucher | Atelier de poinçonnage / piquage »

1. Lise

c’est génial, merci beaucoup !
    je ferais bien la même chose en cursive pour mes GS, ils aiment beaucoup cette activité de poinçonnage qui permet de travailler la tenue du crayon et la concentration en même temps 🙂

2. Mathilde

Merci pour cette brillante idée d’apparence toute simple mais hyper efficace et avec un super rendu. A adopter incessamment sous peu!

3. Genevieve

Génial ! Je faisais déjà régulièrement du poinçonnage avec mes élèves et j’en ai qui ont du mal avec les lettres de l’alphabet. C’est une super idée ! Merci du partage