« L’abécédaire des émotions » de Madalena Moniz

Couverture de l'album "L'abécédaire des émotions" de Madalena Moniz

Cet abécédaire est l’œuvre de Madalena Moniz, une illustratrice portugaise. Il est paru en 2016 aux éditions Hélium (Actes Sud).

C’est un abécédaire classique dans le sens où on retrouve à chaque double-page : une lettre illustrée, initiale désignant un mot du champ lexical des émotions ; une illustration à droite en rapport avec le mot.

Pourtant, cet abécédaire a un petit quelque chose de différent, de poétique et délicat.

Un petit garçon est mis en scène à chaque lettre de l’alphabet, de A à Z, il nous guide au fil du livre.

A comme Audacieux, B comme Bizarre, C comme Curieux, D comme Distrait … M comme Minuscule, N comme Nerveux, O comme Optimiste, P comme Patient, …

A comme Audacieux - P comme Patient - J comme Joyeux

A comme Audacieux               |              P comme Patient              |              J comme Joyeux

L’album invite au dialogue entre l’enseignant et les élèves (GS), car même s’il n’y a pas de texte, il faut lire et raconter les subtiles images qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre pour les enfants. Les élèves sont invités à mettre en mots la situation qui a amené le petit garçon à éprouver le sentiment mis en avant. Les liens entre les mots choisis et les illustrations correspondantes sont très intéressants.

Abécédaire des émotions - F comme Fort

Les illustrations de Madalena Moniz sont très soignées, réalisées à l’encre et à l’aquarelle, avec douceur, finesse et sensibilité. Les lettres-initiales sont également illustrées :

lettres de l'abécédaire des émotions

(prix fixé par l’éditeur : 14,50€)