Langage oral & langage écrit

Le premier domaine d’apprentissages présenté dans le programme en vigueur pour la maternelle s’intitule : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Deux priorités sont mises en avant, à savoir la stimulation et la structuration du langage oral, et l’entrée progressive dans la culture du langage écrit. Les élèves doivent développer des habiletés langagières et cognitives dès la maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture au CP. Les ressources sur Eduscol nous rappellent que « La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. »

Voici donc ma page récapitulative pour mieux s’y retrouver parmi les articles du blog qui concernent la mobilisation du langage pour entrer dans l’écrit.

Ce domaine d’apprentissages s’articule en trois pôles inter-dépendants :

Développer les
habilités phonologiques
Vers la découverte
du principe alphabétique
Entrer dans l’apprentissage
de l’écriture manuscrite

Cléo est une méthode clé-en-main qui donne une progression détaillée pour travailler les trois pôles ci-dessus en grande section. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire mon article présentant la méthode :