« L’anti-abécédaire : Sans le A » de M. Escoffier et K. Di Giacomo

sans le a

Cliquez pour une commande Amazon

Cet abécédaire original revisite le genre de manière ludique. Il permet de démontrer aux élèves de GS (et de cycle 2) l’importance de chaque lettre dans un mot de façon pertinente et très amusante.

L’album a été édité en deux formats chez Kaléidoscope. J’ai craqué pour le sympathique 31x16cm.

Dès la couverture, le plongeon dans la soupe aux pâtes alphabet nous donne la couleur !

Une lettre est prise en otage à la grosse cuillère, et on va bien rigoler en l’absence de cette lettre…

« Sans le A, la CAROTTE fait CROTTE. »

« Sans le B, le BŒUF fait l’ŒUF. »Sans le A, la CAROTTE fait CROTTE.

Ça peut être une idée d’étaler la découverte de l’album sur plusieurs semaines.

Je l’ai déjà proposé en rituel en période 5 avec des GS (avec une page par jour), ça avait bien plu aux élèves. On peut faire deviner les deux mots de la page avec l’illustration (et quelques indices). L’enseignant(e) écrit et lit le premier mot au tableau, puis un élève vient effacer la fameuse lettre « en trop » avant qu’on ne lise le deuxième mot obtenu.

Par contre, il y a quelques difficultés au niveau du vocabulaire employé qui nécessitent des explications, par exemple : gnou, valse, képi, épi, caille, otage, canyon. Quelques expressions sont compliquées, notamment « sans le G, l’AIGLE bat de l’AILE. » (J’avais prévu la solution de zapper l’air de rien les pages les plus difficiles, mais je n’ai pas réussi à l’appliquer devant les élèves. Déjà, ils me réclamaient les pages « oubliées ». Sans compter que je n’étais pas très à l’aise avec l’idée de leur présenter un abécédaire incomplet.)

Toutes les pages ne collent pas à ce qu’on aimerait trouver pour que ce soit parfaitement adapté à nos élèves, mais tant pis ! Le concept est quand même super, le support reste intéressant pour faire cheminer les élèves dans le développement de leur conscience phonologique, et surtout pour les faire cheminer EN S’AMUSANT !

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,30€ pour l’album / 5€ pour le format poche)

« Sans le H, les CHOUETTES ont des COUETTES. » – L’anti-abécédaire

Autre album à découvrir pour la conscience phonologique :
« Bazar Bizarre » de Jean Lecointre