« Tu es comme tu es » d’Olivier Clerc & Gaia Bordicchia

L’histoire de cet album permet d’éveiller l’intelligence émotionnelle des enfants de maternelle (MS/GS) et de les initier aux bases de la CNV (pour en savoir plus sur la Communication Non-Violente, j’ai rédigé cet autre article).

Elle est écrite par Olivier Clerc, un écrivain qui a notamment traduit les accords toltèques de Miguel Ruiz. (ayant lu avec intérêt plusieurs de ses livres, cela a motivé mon achat quand j’ai découvert sa parution en littérature jeunesse ^^)

L’auteur a imaginé ce conte pour enfants il y a une vingtaine d’années, suite à sa rencontre avec Marshall Rosenberg, le fondateur de la CNV (l’album lui est d’ailleurs dédié). Le texte est vraiment bien adapté pour les élèves de MS/GS ! ❤

tu es comme tu es - pompon discute avec son papa

L’histoire est assez longue, je prévois de la faire découvrir à mes élèves en trois temps :

• [1] – pages 1 à 12 Pompon le lapin est fier, parce qu’une souris le trouve grand. Puis il rencontre un cheval qui se moque de sa petite taille. Il s’interroge et dialogue avec sa maman.
  • [2] – pages 13 à 24 Pompon ne prend pas le temps de jouer avec Ronald le renard, et se fait traiter de méchant. Puis il retrouve Blaise avec qui il passe beaucoup de temps, Blaise lui dit qu’il est très gentil. Il va demander des explications à son papa qui lui confie un « secret » (le fameux secret de la communication bienveillante !).
  • [3] – pages 25 à 40 Pompon rencontre une belette, celle-ci est très en colère contre lui. Pompon utilise le secret de son papa pour apaiser le conflit.

Les tendres illustrations de Gaia Bordicchia apportent une douceur supplémentaire et sont en harmonie avec le conte.

L’objectif de cet album étant de présenter aux enfants la communication bienveillante, les dialogues sont nombreux. Mon projet est donc de faire jouer les échanges entre les personnages par les élèves. J’ai bidouillé les illustrations de Gaia Bordicchia pour en extraire les huit personnages de l’histoire et créer des marottes :

tu es comme tu es - marottes

pdf pour imprimer les marottes en recto-verso (à partir des illustrations de Gaia Bordicchia)

Et voici le référentiel que je vais également utiliser :

En espérant que mon partage motive des collègues à utiliser ce chouette album en classe !

A découvrir aussi : une nouvelle aventure avec Pompon « tu es le jardinier de ton coeur »

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)
« Tu es comme tu es… ou le secret de la communication bienveillante » est un conte
d’Olivier Clerc, illustré par Gaia Bordicchia, et paru en 2019
aux éditions Flammarion (Père Castor).

8 réflexions sur « « Tu es comme tu es » d’Olivier Clerc & Gaia Bordicchia »

1. Florence V.

Merci pour ce partage
    gros coup de coeur pour ce livre reçu ce matin, j’ai hâte de le faire découvrir à mes petits élèves.
    Merci pour les jolies marottes.

2. audélia

Merci pour les marottes !
    Je travaille actuellement sur cet album.
    J’ai fait le même découpage pour les deux premières parties, par contre, j’ai ensuite fait page par page avec beaucoup d’allers-retours avec ce qui s’était passé et ce qui pouvait se passer ensuite.
    Juste avant, nous avons travaillé sur ‘as-tu rempli un seau aujourd’hui’.
    Les enfants s’emparent bien de ces histoires et le fait de pouvoir dire ‘fais comme Pompon’ ou ‘souviens-toi du secret du papa de Pompon’ ainsi que de remplir notre seau chaque fin d’après-midi, leur permet de conscientiser ces notions de bienveillance.
    Merci à toi et à ses merveilleux auteurs.