Les accords toltèques expliqués aux enfants

Chevalier des Temps Modernes

Le Petit Chevalier de Mélissa Monnier

« Les Quatre Accords Toltèques », c’est le titre d’un ouvrage de développement personnel, écrit par Miguel Ruiz, un auteur mexicain.

Olivier Clerc revisite ces accords en 2014 avec une approche nouvelle incluant la métaphore de la chevalerie.

Cela a inspiré Mélissa Monnier, une étudiante de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), qui a réalisé une animation à destination des enfants de cycle 2 et 3 (et GS ? peu importe que je sois à la limite du hors-sujet pour le niveau maternelle, je ne pouvais pas m’empêcher de partager, dans l’espoir que ça puisse inspirer les lecteurs qui s’égarent ici).  

Pour être un Chevalier des Temps Modernes accompli, quatre éléments sont nécessaires :

– L’épée, c’est la parole. Et elle peut être utilisée de deux façons. Avec le tranchant positif, qui distribue des mots qui font du bien, qui font rigoler, qui réconfortent, qui donnent de l’amour et de la bienveillance. Ou bien avec le tranchant blessant, qui lâche des mots qui font mal, des insultes, des moqueries, des menaces, des mots qui rendent tristes ou qui mettent en colère.
épée à double-tranchant


– Le bouclier sert de protection pour ne pas se laisser blesser par les « méchants » mots proférés contre nous. Avec son bouclier, le vaillant chevalier sait que Lili a tort de lui affirmer qu’il est bête. Elle peut croire ce qu’elle veut ! Tant pis pour elle !

J’ai aimé que le narrateur rappelle qu’il ne faut pas avoir un bouclier-extra-renforcé qui couperait du monde.

 

– La quête du chevalier doit toujours être la Recherche de la Vérité, basée sur des faits. Il vaut mieux chercher à Savoir en allant directement parler au copain qui a semblé nous ignorer que s’imaginer qu’il ne veut plus nous parler et s’arrêter sur des suppositions (peut-être fausses !). Communiquer clairement évite les malentendus. Cette quête rejoint les principes de la CNV (Communication Non-Violente).

 

 la devise :
– Le Chevalier des Temps Modernes a pour devise : « Fais toujours de ton mieux. »

Le mieux d’hier, d’aujourd’hui et de demain ne sont pas au même niveau, parce que « le mieux » dépend de l’instant présent, de son état à un moment donné. Ce n’est pas grave, ce qui compte, c’est d’essayer… de faire au mieux. 😉

Chevalier des Temps Modernes - Mélissa Monnier

Mélissa Monnier accompagne son animation d’un petit texte de présentation dont voici un extrait : « Cette vidéo à pour but de nous aider à établir des liens sociaux harmonieux, dans le respect de l’autre et aussi de soi-même. »


Pour prolonger votre réflexion sur la présentation des accords toltèques aux enfants, je vous invite à lire l’article très complet d’Ayleen. Tout son cheminement personnel sur les règlements de classe y est détaillé et ses pistes pour améliorer le climat de classe (cycles 2 et 3) sont très inspirantes.


Retour à l’article « Pour une école bienveillante »

 


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 7,90€ / 13€ )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *