Porte-clefs individuels avec les jours de la semaine

Cela fait déjà plus de deux ans que j’ai introduit des porte-clefs avec les jours de la semaine dans ma classe. Je n’avais pas encore pris le temps de les partager ici…

C’est un petit plus sympa qui permet de dynamiser le rituel de la date puisque chaque élève participe. Cette idée a été partagée par Dessine-moi une histoire en 2015.

Dans ma version, les porte-clefs ne sont pas nominatifs, mais rangés dans une boîte. Un élève les distribue et c’est moi qui les ramasse, tout en vérifiant qu’ils ont trouvé le jour recherché. La petite perle en bois placée entre la première et la dernière étiquette me permet de ranger correctement les porte-clefs dans la boîte sans perdre de temps (il suffit de les attraper par la perle pour que toutes les étiquettes se placent bien). Les étiquettes sont plus petites que chez « Dessine-moi une histoire », et les trois graphies sont présentes pour chaque porte-clef (les élèves les plus à l’aise cherchent les trois étiquettes, les moins à l’aise commencent par chercher seulement le jour en lettres capitales). Les étiquettes sont rangées par graphie, mais dans un ordre aléatoire pour chaque porte-clef.

J’ai encore le souvenir que j’ai passé beaucoup de temps à préparer ces porte-clefs. J’ai découpé et perforé les coins des étiquettes avant de plastifier, redécouper et reperforer… Puis il a fallu assembler chaque porte-clef. J’ai utilisé des anneaux métalliques articulés (lien d’affiliation Amazon) pour gagner un peu de temps et j’ai ajouté du masking tape sur l’articulation pour qu’on ne puisse plus les ouvrir. J’avais préparé un peu plus de trente porte-clefs pour être sûre de ne pas avoir à en refaire de sitôt. Je ne regrette pas, je suis dans ma troisième année d’utilisation et, comme vous pouvez le constater dans mes photos toutes récentes, ils restent en excellent état pour le moment !

Dernier conseil si vous vous lancez avec mon pdf : imprimer sur des feuilles de couleurs différentes selon les graphies pour que les élèves puissent se repérer facilement entre les trois écritures possibles.

télécharger :

petit-logo-bambou Etiquettes « Jours de la Semaine » pour les Porte-Clefs  (pdf)

20 réflexions sur « Porte-clefs individuels avec les jours de la semaine »

1. Julie

bonjour, j’aime beaucoup!
    Pour des Moyenne Section, laisser les jours dans le désordre ou commencer les premières semaines en laissant les jours dans l’ordre, selon toi?

Bonjour Julie,
      Tous mes porte-clefs sont avec les jours mélangés. Mais je trouve que c’est une bonne idée d’avoir des porte-clefs avec les jours dans l’ordre pour commencer et pour les élèves en difficulté !

2. cathO

Mais c’est une super idée!!!! je cherchais justement quelque chose qui fasse réfléchir tous les élèves!
    Merci beaucoup

3. Coralie

Bonjour.
    Sur un triple niveau à la rentrée je me demandais si je faisais les mêmes (3 écritures) pour tous ? Merci pour ton ressenti à ce sujet.

Bonjour Coralie, j’ai préféré regrouper les trois écritures parce que ça me semblait plus pratique d’avoir des porte-clefs identiques à gérer. Les élèves se repèrent bien entre les différentes écritures grâce aux différentes couleurs d’étiquettes. Mais peut-être qu’il vaudrait mieux avoir également des porte-clefs en lettres capitales seulement dans ton cas, pour commencer. Je n’ai encore jamais eu de triple niveau, donc je ne sais pas trop comment je ferais.

4. marie pat

merci c’est sympa comme idée !
    Peux tu me dire quelle police c’est? Elle est très claire et lisible.
    Bonne continuation !