« La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle

la chenille qui fait des trous fête ses 50 ans !

« La Chenille qui fait des trous »
fête ses 50 ans en 2019 !!! C’est un grand classique toujours étudié dans de nombreuses classes de MS/GS et il n’a pas pris une seule ride.

Permettant de travailler les jours de la semaine, la numération, le lexique de l’alimentation ainsi que le cycle de vie du papillon, l’histoire est à la fois simple et très riche.

A l’occasion de cet anniversaire, les éditions Mijade ont sorti une version pop-up très réussie qui a de quoi ravir les enfants. Le texte est identique à l’édition originale, la version animée des illustrations est très qualitative, elle est captivante et réserve de belles surprises pour les élèves qui connaissent déjà la version classique. Voici deux photos pour avoir un aperçu, attention, cela risque de vous donner envie d’investir 😁 :

la chenille qui fait des trous - les fruits troués se déploient dans le pop-up.

On trouve déjà de très nombreuses ressources sur le net.
Je vous partage quelques liens
 :

Préparer une salade de fruits ou un smoothie avec les fruits croqués par la chenille : recette avec 1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises et 5 oranges ! (idée trouvée sur un blog qui n’existe plus, donc j’ai retiré le lien)

– Faire un album à compter, comme dans la classe de Pike.

– Travailler sur le cycle de vie du papillon en s’aidant des documents de Val’Idées (il y a aussi un dobble conçu à partir des éléments de l’album) et de la vidéo de la classe de Vincent.

– Pour des situations mathématiques motivantes, fabriquer une chenille-tirelire dans une boîte cylindrique qui mangera la nourriture-jetons des élèves (chez Ecole Petite Section).

– En production collective, réaliser une grande chenille en papier mâché (à découvrir chez MC en maternelle)

– Autres liens à visiter : Fofy, la vidéo de l’histoire par la Classe de Vincent

– La Classe Maternelle a publié un dossier complet disponible dans les numéros 116 et 117 (parus en février et mars 2003).

la Classe Maternelle spécial sur la chenille qui fait des trous

(prix fixé par l’éditeur : 22€ pour le pop-up / 16€ pour le format clasique)
« La chenille qui fait des trous » est un album écrit et illustré par Eric Carle.
Il est paru en 1969 pour la première fois. La réédition pop-up présentée
dans cet article est parue chez Mijade en 2019.

Wish List de produits dérivés tentants 😁 :

8 réflexions sur « « La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle »

1. Elorib16

Bonjour et merci pour tout ce partage. Le lien pour télécharger la recette n’est plus valide. Avez vous conservé ce document? Si oui je suis très intéressé.

D’avance merci

Elodie

La recette est celle de l’histoire (1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises et 5 oranges). Il n’y avait pas de fiche recette sur le blog en question.