« 24 heures de la vie d’une fourmi » de Delphine Chedru

Cet album raconte le voyage d’une fourmi en pleine course contre l’horloge pour ne pas manquer la fête de l’année : la grande parade nuptiale.

Chaque double-page correspond à un moment précis dans le déroulement du récit qui marque cette journée si spéciale pour la fourmi. Le texte est imprimé dans une bande colorée en bas de page, avec l’heure indiquée à gauche sous cette forme : 08:00.

Et ce qui est super, c’est qu’une « vraie » horloge s’intègre dans les illustrations, avec des aiguilles à manipuler pour indiquer l’heure. ❤ (la petite aiguille pour les heures est rouge et la grande aiguille pour les minutes est bleue.)

« Vite, vite, Fourmiguette ! Tu n’as qu’un jour et une nuit pour rejoindre la fête ! »

Les 12 moments illustrés : 8h00 – 10h10 – 11h15 – 13h20 – 15h40 – 19h05 – 21h00 – 00h30 – 06h05 – 07h45 – 07h55 – 08h00 le lendemain24 heures de la vie d'une fourmi - Il est 11h15.

Ce livre-horloge convient donc très bien en élémentaire dans l’apprentissage pour lire l’heure. L’histoire de la petite fourmi est aussi un bon prétexte pour présenter l’outil-horloge et sa fonction aux élèves de maternelle. Cet ouvrage se destine aux enfants à partir de 4-5 ans. Les objectifs visés sont bien sûr différents et à adapter selon le niveau des élèves à qui on le présente.

24 heures de la vie d'une fourmi - Il est 21h00.

24 heures de la vie de Fourmiguette
La faune des jardins est bien représentée dans l’album : libellules, araignées, papillons, coccinelles, gendarmes, abeilles… Fourmiguette est illustrée à chaque double-page, mais elle est petite et il faut parfois bien observer pour la trouver !

Le vocabulaire employé est riche. Une petite formule à chaque double-page rappelle à la fourmi qu’elle n’a pas une minute à perdre pour arriver à temps : « vite, vite » / « dépêche-toi » / « file » / « hâte-toi » / « presse-toi » / « fonce » …

La journée de Fourmiguette est bien remplie… Et la parade des fourmis ailées se déroule sans encombre à l’heure du rendez-vous. L’album se clôture en beauté avec cette dernière illustration, magnifique, qui représente les insectes volants dans le ciel bleu au-dessus d’un champ de tournesols.

Référence de l’Album sur Amazon :

24 heures de la vie d'une fourmi - Delphine Chedru

« 24 heures de la vie d’une fourmi » est un album écrit et illustré par Delphine Chedru. Il est paru en avril 2023 aux éditions Hélium (Actes Sud).