« Mon Premier Calendrier » éphéméride 2023/2024

Voici un chouette outil à utiliser en classe maternelle, pendant le « rituel de la date ». Il s’agit de « Mon Premier Calendrier » qui est publié chez Gründ Jeunesse.

Ce calendrier se présente sous forme d’une éphéméride, avec un bloc de feuilles à retirer une à une au fil des jours qui s’écoulent.

Cette nouvelle édition couvre toute l’année scolaire 2023/2024 pour la France métropolitaine, elle commence le quatrième jour de septembre 2023 et s’arrête le samedi 6 juillet 2024. Elle a été rédigée par Nathalie Faizant-Raimbault (enseignante en maternelle) et illustrée par Tiago Americo.

L’idée est de proposer aux enfants de se repérer dans le temps. L’accent est mis sur les saisons avec une couleur de fond qui change en fonction des saisons ainsi qu’un rappel « Nous sommes en xxx » en bas de chaque feuille-jour de l’éphéméride (le fond est jaune en été, violet en automne, bleu en hiver et vert au printemps). Le calendrier est visuellement attrayant, avec de jolies illustrations colorées.

Ce qui plaît bien aux enfants, c’est qu’on trouve également une « surprise » chaque jour : des devinettes pour travailler le vocabulaire, des proverbes, des comptines, des petites résolutions de problèmes, des petits jeux d’observation, de différences à trouver, de numération, de phonologie… Ces surprises se destinent à des enfants de 4 à 6 ans environ.

Au niveau des dimensions du calendrier, je les trouve bien comme il faut. Le bloc de feuilles détachables mesure 13 x 9 cm et il est fixé à un support cartonné épais de format proche du A5.

On peut accrocher le support en faisant passer une ficelle dans le trou prévu.

De mon côté, j’ai choisi de rendre le calendrier magnétique pour pouvoir le fixer directement contre mon tableau. Pour ce faire, j’ai utilisé des bandes de scotch magnétique repositionnable (Il y a juste besoin d’un petit bout de scotch pour aimanter une fiche plastifiée. Mais au vu du poids du calendrier, il faut mettre pas mal de bandes pour que cela tienne ^^).

Référence de l’éphéméride sur Amazon :

lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)

« Mon Premier Calendrier : 2024 – 2025 » a été rédigé par maîtresse Manon et illustré par Tiago Americo. Il paraîtra en juin 2024 aux éditions Gründ Jeunesse.

Référence de l’éphéméride sur Amazon :

Mon premier calendrier - 2023/2024 - éphéméride Gründ Jeunesse
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)

« Mon Premier Calendrier : 2023 – 2024 » a été rédigé par Nathalie Faizant-Raimbault
et illustré par Tiago Americo. Il est paru en juin 2023 aux éditions Gründ Jeunesse.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Souvenirs des éditions précédentes :

– « Mon premier calendrier » de l’année scolaire 2023/2024 a été rédigé par Nathalie Faizant-Raimbault et illustré par Tiago Americo.

– « Mon premier calendrier » de l’année scolaire 2022/2023 avait été rédigé par Marion Zoubenko
et illustré par Tiago Americo.

éphéméride - Gründ Jeunesse

Mon premier calendrier 2022 2023 - éphéméride - Gründ Jeunesse

3 réflexions sur « « Mon Premier Calendrier » éphéméride 2023/2024 »

1. Ponce

Bonjour,
    Merci pour cette présentation. J’ai craqué. J’aurai aimé savoir ce que vous faisiez des feuillets dans votre classe.
    Merci d’avance

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Je ne vais en garder que quelques-uns (comme les changements de saison ou certains évènements) à afficher à côté de la poutre du temps. Mais si on a de la place, on peut tous les garder et les afficher, pour compter les jours d’école par exemple.

2. Delphine M.

Oh merci pour l’astuce d’aimanter le support cartonné…c’est vrai que je n’y avais pas songé. Que fais-tu des pages une fois lues? Les mets tu dans un cahier, les affiches-tu au mur… Une année je les avais affichées au mur, je vais peut-être refaire pareil dans le cadre du « chaque jour compte » avec seulement les jours d’école…