« Mon Premier Calendrier » éphéméride

Voici un chouette outil à utiliser en classe maternelle, pendant le « rituel de la date ». Il s’agit de « Mon Premier Calendrier » qui est publié chez Gründ Jeunesse.

Ce calendrier se présente sous forme d’une éphéméride, avec un bloc de feuilles à retirer une à une au fil des jours qui s’écoulent.

Cette nouvelle édition couvre toute l’année scolaire 2022/2023 pour la France métropolitaine, elle commence le premier jour de septembre 2022 et s’arrête le samedi 8 juillet 2023. Elle a été rédigée par Marion Zoubenko (enseignante en maternelle) et illustrée par Tiago Americo.

Mon premier calendrier 2022 2023 - éphéméride - Gründ Jeunesse

L’idée est de proposer aux enfants de se repérer dans le temps. L’accent est mis sur les saisons avec une couleur de fond qui change en fonction des saisons ainsi qu’un rappel « Nous sommes en xxx » en bas de chaque feuille-jour de l’éphéméride (le fond est jaune en été, bleu-gris en automne, bleu moyen en hiver et vert au printemps). Le calendrier est visuellement attrayant, avec de jolies illustrations colorées.

Ce qui plaît bien aux enfants, c’est qu’on trouve également une « surprise » chaque jour : des devinettes pour travailler le vocabulaire, des proverbes, des comptines, des petites résolutions de problèmes, des petits jeux d’observation, de différences à trouver, de numération, de phonologie… Ces surprises se destinent à des enfants de 4 à 6 ans environ.

éphéméride - Gründ Jeunesse

Au niveau des dimensions du calendrier, je les trouve bien comme il faut. Le bloc de feuilles détachables mesure 13 x 9 cm et il est fixé à un support cartonné épais de format proche du A5.

On peut accrocher le support en faisant passer une ficelle dans le trou prévu.

Scotch magnétique (fiche produit Amazon)

 

De mon côté, j’ai choisi de rendre le calendrier magnétique pour pouvoir le fixer directement contre mon tableau. Pour ce faire, j’ai utilisé des bandes de scotch magnétique repositionnable (Il y a juste besoin d’un petit bout de scotch pour aimanter une fiche plastifiée. Mais au vu du poids du calendrier, il faut mettre pas mal de bandes pour que ça tienne ^^).

 


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 10,95€)
« Mon Premier Calendrier : 2022 – 2023 » est rédigé par Marion Zoubenko
et illustré par Tiago Americo. Il est paru en juin 2022 aux éditions Gründ Jeunesse.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

2 réflexions sur « « Mon Premier Calendrier » éphéméride »

  1. Ponce

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation. J’ai craqué. J’aurai aimé savoir ce que vous faisiez des feuillets dans votre classe.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Je ne vais en garder que quelques-uns (comme les changements de saison ou certains évènements) à afficher à côté de la poutre du temps. Mais si on a de la place, on peut tous les garder et les afficher, pour compter les jours d’école par exemple.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.