« Quelle journée ! » de Cécile Gabriel

Quelle journée ! de Cécile Gabriel

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album est un livre  de photos qui retrace de nombreux moments d’une journée d’enfant en maternelle. La structuration du temps pour les élèves est un apprentissage très long, et ce n’est que très progressivement qu’ils se repèrent dans une journée, une semaine, une saison…

Pour concrétiser le déroulement d’une journée avec nos élèves, nous avons l’habitude en maternelle de prendre en photo des moments-clefs et d’utiliser ces photos pour travailler sur la chronologie, en réalisant une frise linéaire par exemple.

Cet album de Cécile Gabriel permet de présenter des moments d’autres enfants, dans une autre école (les photos ont été prises à l’école Massillon du IVe arrondissement et à l’école Saint-Benoît du VIe arrondissement de Paris) et de constater des similitudes (écouter une histoire, réaliser un parcours en salle de motricité, se laver les mains, déjeuner à la cantine…).

Ce support permet aussi d’aborder les moments qu’on ne peut pas photographier en classe, comme le réveil, le petit-déjeuner ou l’habillage, ainsi que certains repères temporels en fin de journée (le dîner, l’heure du bain, le brossage des dents et le coucher). Les actions sont évidemment présentées en ordre chronologique.

Les photos sont toutes en noir et blanc. Elles sont précédées d’une double-page en couleurs avec un petit carré découpé pour essayer de deviner le moment représenté.

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 19,95€)
« Quelle journée ! » de Cécile Gabriel est paru en 2010 chez Mila Editions.